jeudi 22 juillet 2010

GROUPE DE DISCUSSION SUR REMEMBER ME - QUESTION 6

Groupe de discussion sur Remember Me - Question 6


Feel free to answer in English or in French!
Vous pouvez répondre en anglais ou en français, comme il vous plaira !


Quand Tyler téléphone à son père pour lui proposer de dîner ensemble avant de se rendre à l'expo de Caroline, il est dans un jardinet ou une petite cour et il aperçoit Ally à la fenêtre du premier étage. A ce moment son père accepte le dîner et lui demande combien ils seront pour réserver le restaurant.
Question : pourquoi Tyler décide-t-il de répondre TROIS juste à ce moment ? Pour quelles raisons décide-t-il brusquement de présenter Ally à son père alors qu'il a le moins possible de relations avec lui ?

When Tyler calls his father to ask him if he wants to go and have dinner before Caroline’s art show, he’s standing in the garden and gazing at Ally who is seen framed by the kitchen window. Just at that moment, his father agrees to have dinner with him and asks him how many they will be so he can book a table at the Oak Room.
Question: why does Tyler decide to answer THREE at that particular moment? For what reasons does he suddenly decide to introduce Ally to his father when we know he avoids Charles as much as he can ?



Three...
Trois...


Valérie, merci d'avoir proposé cette question.
Kat, this is a new question submitted by a friend. Feel free to reuse it if you like it!


jessegirl
I don't think he avoids Charles. Why go see him in his office to say he didn't want to be bailed out? He could have called.
Anyway, perhaps he thinks Ally will be an ally and tip Charles' response in his favour. Tyler is getting closer to Ally, who's come to his birthday party, after all, so he might want to see how they relate to one another. Also, it means Tyler wants Ally to come to Caroline's art show too; he's making her more and more a part of his life.
Je ne crois pas qu'il évite Charles. Pourquoi irait-il dans le bureau de Charles pour lui dire qu'il ne veut pas être libéré de la prison ou de quoi que ce soit ? Il aurait pu se contenter d'appeler.
Mais peut-être que Tyler pense q'uAlly sera une alliée et fera basculer la décision de de Charles en sa faveur. Tyler est en train, de se rapprocher d'Ally, qui est après tout venue à son anniversaire, et il a peut-être envie de voir quelle relation s'établit entre son père et Ally. Cela veut dire aussi que Tyler veut qu'Ally vienne elle aussi à l'expo de Caroline : il est en train de lui faire de plus en plus de place dans sa vie.

Valérie
Tyler appelle son père, ce qui n'est pas habituel je pense (Charles paraît surpris), pour soulager sa mère de l'inquiétude qu'elle a de l'absence probable de Charles à l'exposition de Caroline mais surtout pour que Caroline n'éprouve pas cette grande déception.
Il faut se rappeler que ce jour est celui de ses 22 ans. C'est un jour difficile entre tous car cet anniversaire ne peut qu'évoquer la mort de Michael cinq ans plutôt, le jour de ses 22 ans.
Charles n'a pas fait un geste, ni même simplement appelé Tyler. Sans doute n'en a-t-il pas eu la force, le courage car il n'a pas oublié. J'aime particulièrement le regard et le petit sourire presque tendre de Charles quand il raccroche après avoir souhaité un bon anniversaire à son fils. Il devait inconsciemment appréhender cette date.
Mais revenons à Tyler. Il appelle donc son père qui prend la communication dès qu'il en est informé par Janine.Mais Charles n'est pas seul, partage cette conversation avec ses collaborateurs et en prévient Tyler. C'est pas de son goût. Charles écoute d'abord Tyler d'une oreille distraite en continuant à donner ses instructions. Cela ulcère Tyler. Il nous donne l'impression de se jeter à l'eau (peut être devrais-je plutôt dire dans la fosse aux lions ;)) quand il propose à Charles de dîner ensemble avant l'expo. Tyler n'est pas content quand son père annonce qu'il va réserver dans un bon restaurant de NY. Il aurait probablement souhaité un endroit plus simple, plus convivial. Son père l'emmène sur son territoire. Peut être pense-t-il que Charles veut faire un geste pour son anniversaire ce dont il n'a pas envie. Il ne veut pas lui être redevable en quoi que ce soit. C'est le moment où il aperçoit Ally à la fenêtre du premier étage. Comme le dit très justement Jessegirl, c'est une image positive, à contrario de la première image de Tyler sur l'escalier de secours. Voici une nouvelle information sur la personnalité et l'état d'esprit d'Ally.
C'est alors qu'il répond "TROIS" parce que :
- tout d'abord parce qu'Ally prend de plus en plus de place dans sa vie
- ensuite parce qu'elle le tire vers la lumière, vers la vie
- de plus inconsciemment suppose-t-il qu'Ally peut servir de trait d'union ou de tampon entre Charles et lui
- il est fier d'elle et veut montrer à son père le côté positif de sa vie.
Désolée, j'ai encore fait un roman. Je vais devoir apprendre à résumer mes pensées par peur de vous lasser.

Kim
J’aime beaucoup cette scène car pour moi c’est un moment où beaucoup de choses convergent et basculent pour Tyler. C’est un moment complexe, même s’il peut paraître totalement anodin (comme beaucoup d’autres moments dans le film : chaque moment, en fait, compte).
Je sens Tyler pris comme dans un tourbillon compliqué d’émotions, lorsque, répondant à son père, il lui dit « Trois » en regardant Ally. La décision d’inclure Ally peut sembler impulsive, comme beaucoup d’actes de Tyler, mais elle n’est je pense subite qu’en apparence.
Même si c’est inconscient, Tyler a depuis déjà un certain temps pris conscience de la place et de l’importance qu’Ally est en train de prendre dans sa vie. Elle lui apporte énormément et la fête d’anniversaire réussie a montré à Tyler qu’Ally s’insère sans difficultés dans son cercle familial et amical.
Il prend conscience qu'elle peut être pour lui une sorte d’alliée. Mon amie jessegirl avait fait remarquer, sur un autre site, qu’il y avait un jeu de mots (volontaire ou non) sur le prénom Ally et le mot anglais « ally » qui signifie allié. Fait du hasard ou non, c’es en tout cas le rôle qu’elle peut jouer aux côtés de Tyler, et il a compris cela.
Regardons comment il se comporte pour téléphoner à son père : il est nerveux au possible, tendu, il fume et boit en même temps, comme s’il avait besoin du soutien de l’alcool et du tabac pour se donner du cœur au ventre ; il fait même presque la grimace. Ce qui devrait être un simple coup de fil est pour lui visiblement un grand effort ; ce qui devrait être naturel lui coûte au point de lui faire quasiment perdre ses nerfs. Cela en dit long sur sa relation avec Charles, et sur l'effort qu'il fait sur lui-même pour faire plaisir à sa mère et mettre toutes les chances du côté de Caroline et de son expo.
La conversation, malheureusement, est tout sauf harmonieuse : on dirait un dialogue de sourds, saccadé, haché, sans intimité : Charles a la maladresse de prendre l’appel devant d’autres personnes et l’interrompt même pour regarder des papiers, et il contrôle tout dès le début, alors que l’initiative vient de son fils.
Dans de telles circonstances, levant les yeux vers le fenêtre et fixant Ally qui elle ne le voit pas, on dirait que Tyler comprend d’un coup le rôle qu’elle peut jouer et surtout la force de son amour pour elle : alors il se lance. Elle fait maintenant partie de sa vie, même si cela ne fait pas longtemps. Il ressent l’envie de la présenter à Charles, et on peut imaginer qu’il ne lui sans doute jamais parlé d’elle.
Il prend ainsi , en agissant ainsi, une décision d’homme adulte : il n’est plus le petit garçon écrasé par son père, ou l’adolescent rebelle, ou le jeune homme bohème et dilettante qui, par goût et par révolte, pour s’affirmer, choisit tous les chemins opposés à ce que représente son père, sur le plan social, professionnel, amoureux… en amenant Ally, il montre à son père une nouvel facette de lui-même, celle d’un homme adulte, engagé dans une relation sérieuse, avec une fille qu’il admire et dont il a compris la force de caractère. Une fille qui en effet, peut être son alliée et dont il peut être fier.
Valérie, j’aime quand tu dis qu’Ally tire Tyler vers la vie, la lumière, vers le haut. Pour développer cette idée, je trouve que la façon dont la scène est tournée est significative : Tyler est en bas, dans un jardin, et il regarde Ally, qui apparaît à la fenêtre du premier étage au-dessus de lui, mais ne l’a pas encore vu. Il ne l’appelle pas, mais il la regarde, longuement, et tout est là : elle le tire vers le haut, elle lui ouvre les yeux, elle le fait aller vers l’amour,vers l'engagement. Vers la vie. Vers la prise de risques.
Et ici je prendrai moi aussi un petit risque en proposant une idée : un jeune homme dans le jardin, et une jeune fille à la fenêtre, le surplombant… ça ne vous rappelle rien ? ça a quelque chose de romantique, même si c’est bien modernisé, détournée, dissimulé. Certes Roméo fume sa clope et sirote sa bière et fulmine à demi au téléphone avec son père, et Juliette a un verre de vin à la main, mais… c’est un histoire d’amour qu’on nous raconte là. Un éternel retour de l’amour. Un amour qui n’est pas encore sûr de lui, qui se cherche, qui balbutie. Tyler n’a pas encore dit à Ally qu’il l'aimait, parce que c’est trop tôt, trop neuf et qu’il ne le sait peut-être pas encore et qu’ils ne sont pas encore arrivés là. Mais tout en est en germe, tout est là, dans ce jardin , sous cette fenêtre. C’est une déclaration d’amour qui ne sait pas encore son nom.
Pour synthétiser le tout, dans cette scène, quand Tyler dit TROIS, il en est à une croisée de ses propres chemins émotionnels. C’est l’amour qui le guide :
- son amour protecteur et fraternel pour Caroline,
- son amour pour sa mère, même s’il se montre souvent si réticent en apparence avec elle,
- son amour naissant, encore inarticulé, pour Ally,
- et peut-être, inconsciemment, il y a au fond de lui l’envie de s’affirmer comme homme adulte aux yeux de son père et ainsi de retrouver le respect et l’amour paternels. Même si Tyler ne s’avouera peut-être pas à lui-même que l’amour de son père est important pour lui.
Dans tout cela, Ally est le catalyseur, l’alliée, le personnage qui peut faire le lien entre tous les membres de cette famille encore en deuil.
Mais je reste persuadée que le fil rouge reste finalement l’amour, sous toutes ses formes, toutes les formes d’amour entre Tyler et ses proches.

siobhan
C'est clair que pour appeler son père il a besoin de soutien, il prend une bière et une cigarette... je sais pas si finalement ça l'a beaucoup aidé car on sent quand même une grande tension en lui...
Il abrège la conversation au strict minimum, ne souhaite pas s'étendre en blabla inutile, de toute façon il sait que son père est en réunion puisqu'il le lui dit.
Pourquoi 3 ? et pourquoi pas ?
Cela donne une chance à Tyler de montrer à son père qu'il construit sa vie, qu'il a quelqu'un avec lui, qu'il n'est pas seul.
D'ailleurs lorsque Charles arrive au restaurant il a tout de même un regard de fierté vis à vis de son fils...
Il sait qu'Ally sera de son côté, et lorsqu'il la voit à la fenêtre il se dit pourquoi pas ..., il veut sa présence pour avoir un soutien lors de cette "confrontation" en quelque sorte.
Il pense aussi qu'elle arrivera peut être à "canaliser" la colère qu'il a vis à vis de son père et qu'il saura se contrôler... manque de bol ça marche pas ...
... c'est aussi peut-être le moment où il accepte le fait qu'Ally fasse partie de sa vie et doit la présenter à son père en tant que petite amie. avoir l'accord de son père ? En fait non car lorsqu'il voit qu'Ally s'entend bien avec son père au restaurant ça l'énerve.
On peut voir cela comme être à deux face à l'adversaire...
Cela m'amène à penser à la vie à deux, être deux, ne plus être seul,ne plus être un.
Il sait qu'Ally a souffert, ils ont en quelque sorte une même souffrance : avoir perdu quelqu'un. C'est son autre et maitenant elle fait partie de sa vie.

Valérie
J'aime beaucoup l'idée du jeu de mot volontaire ou non sur le prénom d'Ally, merci @jesse pour l'avoir relever et Kim pour nous l'avoir expliqué. Cela ferait donc deux jeux de mots avec celui de Tyler sur son nom de famille. Peut-être n'est ce pas involontaire.
Avec ce film, j'ai l'impression d'être un Petit Poucet qui cherche et trouve tout au long des petits cailloux pour suivre le bon chemin. Quelle profondeur.
Kim, belle idée que celle d'un Roméo et Juliette moderne. La fin triste nous y fait également penser. Amour impossible. J'y abonde à 100%
Merci Kim tu m'as donné un nouveau petit caillou :
TROIS parce que les TROIS amours que tu as cités.
Siobhan j'aime ton idée de soutien bière + clope. Et un caillou de plus. C'est tellement évident que personne ne l'a vu. Toi aussi, comme moi tu commences à avoir un autre regard sur Charles.
Kim, ce sera peut être à approfondir ? a la rentrée?
comme cela tu auras le temps de tout traduire ou résumer pour Jessegirl tranquillement

12 commentaires:

  1. I don't think he avoids Charles. Why go see him in his office to say he didn't want to be bailed out? He could have called.
    Anyway, perhaps he thinks Ally will be an ally and tip Charles' response in his favour. Tyler is getting closer to Ally, who's come to his birthday party, after all, so he might want to see how they relate to one another. Also, it means Tyler wants Ally to come to Caroline's art show too; he's making her more and more a part of his life.

    Oh, Rum, regarding the framing of Ally in the window. Remember your analysis about Tyler framed in the window by the fire escape?
    Well, the first time--not the very first frame though--we see the grown-up Ally she is framed by the window too, from outside we look into her house while she and her Dad get their breakfast. The window frame is white (for some reason I thought there was another time Ally was framed in white but I don't recall now). Anyway, she's framed in white, and has a red top on. What do you make of that, since Tyler is in red, framed by black?

    RépondreSupprimer
  2. Hi @jessegirl! Your first answer: I do think Tyler is trying to avoid Charles, except maybe when he wants to fight him. I think the author of the question meant that Tyler doesn't want to have anything to do with his father if he can avoid it - no normal or nice or fun interaction. I don't think Tyler would go to a birthday party if his father was the one organizing it, and he's so fidgety and visibly upset when he calls his father to invite him to dinner that it's very clear it's something he hates to do and normally doesn't do. Look how nervous he is - and he's just calling his father... a very interesting scene, by the way.

    I always thought Tyler went to Charles' office that morning was because he needed to vent his anger on someone (he was so pissed that Aidan had called Charles) and a mere phone call would not be enough for him. I think he wanted to tell his father face to face "I don't need you and I didn't call", maybe he thought Charles would not have easily believed him if he did not see him. Also, in terms of plot, the filmmakers needed us to see the misunderstanding between them, and to take us to Charles's office for the first time.
    Your coment on the framing and the colours for Ally is interesting. She often wars red, but my idea it that red means something else when it's about her: she's life, energy, dynamism, strength, love... a more classical meaning of red and nothing ominous. I'm not sure about the white framing, I have to look more closely at the film again. I think you see her standing in the white doorframe of Tyler's kitchen. I have to check that! Thanks for noticing it!

    RépondreSupprimer
  3. Tyler appelle son père, ce qui n'est pas habituel je pense (Charles parait surpris), pour soulager sa mère de l'inquiétude qu'elle a de l'absence probable de Charles à l'exposition de Caroline mais surtout pour que Caroline n'éprouve pas cette grande déception.
    Il faut se rappeler que ce jour est celui de ses 22 ans. C'est un jour difficile entre tous car cet anniversiare ne peut qu'évoquer la mort de Mickaël cinq ans plutôt, le jour de ses 22 ans.
    Charles n'a pas fait un geste, ni même simplement appelé Tyler. Sans doute n'en a-t-il pas eu la force, le courage car il n'a pas oublié. J'aime particulièrement le regard et le petit sourire presque tendre de Charles quand il raccroche après avoir souhaité un bon anniversaire à son fils. Il devait inconsciemment appréhender cette date.
    Mais revenons à Tyler. Il appelle donc son père qui prend la communication dès qu'il en est informé par Janine.Mais Charles n'est pas seul, partage cette conversation avec ses collaborateurs et en prévient Tyler. C'est pas de son goût. Charles écoute d'abord Tyler d'une oreille distraite en continuant à donner ses instructions. Cela ulcère Tyler. Il nous donne l'impression de se jeter à l'eau (peut être devrais-je plutôt dire dans la fosse aux lions ;)) quand il propose à Charles de dîner ensemble avant l'expo. Tyler n'est pas content quand son père annonce qu'il va réserver dans un bon restaurant de NY. Il aurait probablement souhaité un endroit plus simple, plus convivial. Son père l'emmène sur son territoire. Peut être pense-t-il que Charles veut faire un geste pour son anniversaire ce dont il n'a pas envie. Il ne veut pas lui être redevable en quoi que ce soit. C'est le moment où il aperçoit Ally à la fenêtre du premier étage. Comme le dit très justement Jessegirl, c'est une image positive, à contrario de la première image de Tyler sur l'escalier de secours. Voici une nouvelle information sur la personnalité et l'état d'esprit d'Ally.
    C'est alors qu'il répond "TROIS" parce que :
    - tout d'abord parce qu'Ally prend de plus en plus de place dans sa vie
    - ensuite parce qu'elle le tire vers la lumière, vers la vie
    - de plus inconsciemment suppose-t-il qu'Ally peut servir de trait d'union ou de tampon entre Charles et lui
    - il est fier d'elle et veut montrer à son père le côté positif de sa vie.

    Désolée, j'ai encore fait un roman. Je vais devoir apprendre à résumer mes pensées par peur de vous lasser.

    RépondreSupprimer
  4. Je prépare mon post...je suis un peu en retard aujourd'hui car je me suis pris un jour "peinture" pour me reposer du travail... merci de ton commentaire Valérie, je vais le traduire au moins en partie pour que jesse puisse le lire. Et puis je vais cogiter à mon sentiment sur ce moment... j'aime beucoup cette scène car j'ai l'impresion d'être dans la tête de Tyler à ce moment précis !

    RépondreSupprimer
  5. Je promets a la rentrée, bien reposée, de faire des efforts pour synthetiser mes idées et donner moins de travail. Mais la cela m'est plus possible. Sorry. Je perds même mon français.

    RépondreSupprimer
  6. Nope, I see Ally framed by white from our view from the outside of her Queens house, I'm sure, Rum.

    I think you're right about Tyler and Charles and the whole thing about him seeing him that time though, and the fidgity, nervous behaviour when he called Charles about Caroline's show. That was done well by Rob. And the sad thing about Charles acknowledging Tyler's b-day in the office with colleagues around, but obviously not wanting to do anything special to mark the day with his only remaining son, like taking him to dinner or anything (I mean, I can see a time separate from the party with Diane's 'new' family, but still, something which would show Charles honouring Tyler in some way. He just cuts him off during much of this phone conversation, remember, while he looks at papers a colleague hand him. He dismisses his son even on his birthday. It's a good thing a sympathetic actor like Pierce played this role because Charles is much deeper a figure with him in the role.

    RépondreSupprimer
  7. c'est clair que pour appeler son père il a besoin de soutien, il prend une bière et une cigarette... je sais pas si finalement ça l'a beaucoup aidé car on sent quand même une grande tension en lui...
    il abrège la conversation au strict minimum, ne souhaite pas s'étendre en blabla inutile, de toute façon il sait que son père est en réunion puisqu'il le lui dit.
    pourquoi 3 ? et pourquoi pas ?
    cela donne une chance à Tyler de montrer à son père qu'il construit sa vie, qu'il a quelqu'un avec lui, qu'il n'est pas seul.

    D'ailleurs lorsque Charles arrive au restaurant il a tout de même un regard de fierté vis à vis de son fils...
    il sait qu'Ally sera de son côté, et lorsqu'il la voit à la fenêtre il se dit pourquoi pas ..., il veux sa présence pour avoir un soutien lors de cette "confrontation" en quelque sorte.

    il pense aussi qu'elle arrivera peut être à "canaliser" la colère qu'il a vis à vis de son père et qu'il saura se contrôler... manque de bol ça marche pas ....

    ... c'est aussi peut être le moment où il accepte le fait qu'Ally fasse partie de sa vie et doit la présenter à son père en tant que petite amie. avoir l'accord de son père ? en fait non car lorsqu'il voit qu'Ally s'entend bien avec son père au restaurant ça l'énerve.

    on peut voir cela comme être à deux face à l'adversaire ....

    cela m'amène à penser à la vie à deux, être deux, ne plus être seul,ne plus être un.
    il sait qu'ally à souffert, ils ont en quelque sorte une même souffrance : avoir perdu quelqu'un.
    c'est son autre et maitenant elle fait partie de sa vie.

    bon ça m'énerve je le mets en anonyme car blonderieattitude est de retour et il me dit que "l'url contient des caractères non autorisés"... j'arrive pas à mettre mon nom mais c'est bien moi siobhan.....

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup l'idée du jeu de mot volontaire ou non sur le prénom d'Ally, merci @jesse pour l'avoir relever et Kim pour nous l'avoir expliquer. Cela ferait donc deux jeux de mots avec celui de Tyler sur son nom de famille. Peut-être n'est ce pas involontaire.
    Avec ce film, j'ai l'impression d'être un Petit Poucet qui cherche et trouve tout au long des petits cailloux pour suivre le bon chemin. Quelle profondeur .

    Kim, belle idée que celle d'un Roméo et Juliette moderne. La fin triste nous y fait également penser. Amour impossible. J'y abonde à 100%

    Merci Kim tu m'as donné un nouveau petit caillou :

    TROIS parce que les TROIS amours que tu as cités.

    Siobhan j'aime ton idée de soutien bière + clope. Et un caillou de plus. C'est tellement évident que personne ne l'a vu. Toi aussi, comme moi tu commences à avoir un autre regard sur Charles.
    Kim, ce sera peut être à approfondir ? a la rentrée?
    comme cela tu auras le temps de tout traduire ou résumer pour Jessegirl tranquillement.

    RépondreSupprimer
  9. Merci de tout coeur pour vos réponses qui font toute la richesse de ce blog ! Cette question nous a drôlement inspirées...
    Siobhna, je crois qu'en fait quand on publie un com ici en choisissant l'option Nom/URL, il sufit de mettre un pseudo. L'URL c'est si seulement si tu as un site web perso. L'adresse email ne peut pas être utilisée dans cette option, c'est pour ça que ça te la rejette. Il suffit donc de mettre siobhan et rien d'autre et en théorie ça passe.

    RépondreSupprimer
  10. @jessegirl, if you're reading this, I haven't time to translate the commentaries just now, but I mentioned in mine that you had had the idea (on Kat's blog) that there might have been a pun (maybe it was involuntary, maybe it wasn't) on Ally's name and the word "ally", as she can be Tyler's ally and a ally/link for all the members of the family. I think you commented on that in one of Quotes till DVD and I remembered it, it was a really original idea.

    RépondreSupprimer
  11. Rum, gosh, if you translated back and forth for every comment, you'd have to throw your real life out the window, you'd be so busy. It's funny, because I can make out phrases of the French here and there but lose the meaning of the whole of the comments. But it's obvious, and wonderful, that all of you have so many things to say.

    Yeah, Rum, my idea of Ally being an ally to them all, but esp. the intermediary between Tyler and Charles. Can't remember the rest now, though.

    RépondreSupprimer
  12. @jessegirl , yes it's true I don't have time to retranslate everything, but I would love to, as this is a new question which has not been posted on Kat's blog. The idea of Ally as an "Ally" is really something to develop. I'd love to make a post on Ally, going in that direction. Oh - and since we're on the subject of puns on the characters' names - I found out that Alyssa, so her complete name, is a name of Greek etymology and that it means "rational". I know nothing was intended with this (that would be pushing things too far!), but I found it funny that Tyler asks her if Anonymous is a Greek name, when her true name is actually derived from a Greek word,and when she's actualy often the reasonable, rational one, compared to Tyler who's more impulsive and goes more with his gut. So funny...

    RépondreSupprimer