samedi 17 juillet 2010

SHARING THOUGHTS ABOUT REMEMBER ME - 7

In these short posts, called Sharing Thoughts, I post some short comments or ideas sent to me by friends and readers of the blog or posted on other sites.  
Dans ces nouveaux posts courts, Partage d’idées, je poste des commentaires courts ou des idées que m’envoient des amis et des lecteurs du blog ou d'autres sites


Partage d’idées sur Remember Me

Pandora, 16 juillet 2010, forum Twilight France, topic Remember Me
Moi aussi j'ai adoré ce film. Il fait ressortir toutes nos émotions plus ou moins partagées. La mort de jeunes, de proches... Nous aurions voulu une happy-end, mais la vie sait être si cruelle parfois.
J'ai vu ce film en avril à sa sortie. Je me souviens avoir pleuré, tout comme les autres femmes présentes cet après-midi là.
Tous les jours il me hante. J'ai adoré les jeu des acteurs, l'histoire.
Merci à eux.


Pandora, july 16,2010, Twilight France Forum, on our Remember Me topic
I too have loved this film. RM is a film which releases all our common, shared emotions. It's about the death of young people, the death of our loved ones... we would have loved it to have a happy end, but life is sometimes so cruel.
I saw this film last April when it was released in theaters. I remember that I cried, like the other women who sat in the theater on this afternoon. This film haunts me everyday. I deeply love the actors's performances and the script. A big thank-you to the filmmakers and the cast.

Pandora, merci de m'avoir permis de te citer.

vendredi 16 juillet 2010

REMEMBER ME DRAWINGS - BREAKUP SCENE

Dessins pour Remember Me - Rupture


Just for the week-end, a fun drawing for a not-so-fun scene.
Juste pour le week-end, un petit dessin qui fut cool à faire pour une scène pas cool du tout.

jeudi 15 juillet 2010

GROUPE DE DISCUSSION SUR REMEMBER ME - QUESTION 3

Groupe de discussion français sur Remember Me - Question 3 




Pourquoi Tyler laisse-t-il finalement Ally regarder le tatouage de Michael qu'il a sur la poitrine ? En effet, pendant la soirée, il a évité de lui dire la vérité sur le suicide de son frère quand elle regardait les photos de ce dernier dans le salon, et il a tout fait pour cacher le tatouage, en lui tournant le dos quand il se rhabille. Comment peut-on interpréter sa décision de ne pas le cacher ?
Why does Tyler finally let Ally see the Michael tattoo on his chest? He carefully avoided to tell her the truth about Michael's suicide when she was looking at his brother 's pictures in the living-room, and he even took care to turn his back on her when he was putting on a dry shirt. How can we understand why he finally decides not to hide the tattoo?


Kat, this is a new question, I've been wanting to ask it for ages. Feel free to reuse i if you like it!

LES REPONSES DU FORUM TF (ET DE BEAUCOUP PLUS LOIN AILLEURS !)
Answers from the Twilight France forum (and also from overseas guests !)

jessegirl
C'est leur second rendez-vous, pas vrai ? Ils commencent juste à se découvrir mutuellement. Je pense (je l'ai dit ailleurs) que le simple fait d'exposer des photos de Michael dans le "salon" de l'appartement est un moyen pour Tyler d'amener ses invités à évoquer le sujet de Michael. La façon dont il répond à leurs questions est déterminée par le degré de confiance qu'il éprouve envers son interlocuteur. Lorsqu'il change de chemise, il connaît déjà Ally un petit peu mieux et il suit sans doute simplement son instinct. Comme tu l'as dit, il lui tourne le dos pour se changer, mais Ally qui a des yeux perçants aperçoit le tatouage quand même. Tyler a donc deux choix quand elle s'approche pour regarder de plus près: soit il la laisse voir, soit il referme hâtivement sa chemise et en fait tout un mystère, ce qui aura pour effet d'aiguillonner la curiosité d'Ally. La capture d'écran utilisée ici est bien mais elle ne montre pas vraiment l'expression de véritable vulnérabilité de Tyler (beau jeu d'acteur là, Robert). Il décide de lui faire confiance. Il lui en dit plus. Je pense qu'elle se sent plus proche de lui après ; pour elle, il n'est pas juste en train de la draguer, il a une histoire douleureuse qu'il est disposé à partager. Cela les rapproche. Cela dit, c'est courageux de la part de Tyler de prendre cette décision.
Désolée, je ne suis pas Française, mais je n'ai pas résisté à l'envie de répondre.
Original English text in the comments sections of this post.

Valérie
Mickaël fait partie intégrante de sa vie et c'est pour cela que des photos sont dans le salon. D'autre part, à part Ally, nous n'avons pas l'impression que beaucoup sont invités dans cet appartement à part des conquêtes d'une nuit qui ne prendront probablement pas le temps d'approfondir.
Tyler n'a pas l'intention de montrer ce tatouage à Ally. Je pense qu'il ne le fait pas exprès mais qu'il se retourne trop vite pour lui parler. C'est pourquoi il a cette expression de vulnérabilité dont parle Jessegirl. Ally est très observatrice donc elle aperçoit très furtivement ce qu'elle prend pour un signe chinois.
Tyler est garçon franc et au pied du mur, il dit la vérité. De toute façon, je pense que s'il avait menti, cela se serait retourné contre lui car Ally aurait insisté pour le voir et aurait fini par découvrir le nom de Mickaël.
Je pense donc que Tyler ne prend pas consciemment la décision de répondre à Ally mais qu'il n'en pas le choix.
Cela dit comme il se sent en confiance, cela lui est moins difficile et comme leur relation est en train de prendre un sens plus intime, cela va les rapprocher un peu plus rapidement.

Kim
J’ai eu le sentiment qu’inconsciemment, Tyler avait peut-être envie de se confier à Ally. Il se sent en confiance avec elle, il commence à l’occasion de ce second rendez-vous à se rendre compte qu’il prend plaisir à être en sa compagnie. Je pense qu’il pressent qu’il pourrait lui confier des choses graves, telles que le suicide de son frère. Mais bien sûr, c’est une question douloureuse, délicate, et qui demande de bien connaître son interlocuteur. On ne confie pas ces secrets qui dévoilent aussi beaucoup de nous-mêmes à n’importe qui. ll faut soit connaître très bien la personne en face de soi, soit avoir le sentiment, l’intuition qu’elle est capable d’écouter et de recevoir de telles confidences.
Tyler est peut-être aussi arrivé à un point de sa vie où il est las de traîner seul ce fardeau. Les réactions des membres de sa famille, il connaît déjà ; son journal est un exutoire mais qui ne lui répond pas ; il a peut-être besoin de partager avec quelqu’un d’externe, d’avoir une vraie réponse neuve et plus objective à son chagrin.
Mais partager un tel secret, pour Tyler, c’est accepter sa propre vulnérabilité, c’est se mettre en danger, se mettre à nu, littéralement, comme quand il laisse Ally entrouvrir sa chemise.
Dans ce geste, j’ai même vu quelque chose de presque érotique. Après tout, ce n’est que le second rendez-vous, et en se laissant faire, il laisse Ally s’approcher très près physiquement. On sait qu’il la désire, depuis la scène de la douche où il avait visiblement bien envie de l’enlacer. De même si nous nous plaçons du point de vue d’Ally, il y a une familiarité un peu audacieuse dans ce geste de la jeune fille : après tout, elle ne connaît pas beaucoup non plus Tyler, et c’est presque un peu hardi. Inconsciemment, je pense qu'Ally est elle aussi physiquement, érotiquement attirée , et ce geste est un moyen pour elle de dire «je suis en confiance, je vais même jusqu’à te toucher».
Donc il y une dynamique amoureuse: il se laisse toucher et regarder, alors qu’il aurait pu reculer ; et elle s’enhardit spontanément à aller le toucher.
Ce geste les dévoile tous les deux. Tyler accepte de monter sa vulnérabilité tant psychologique (son secret du deuil de Michael) que physique (son désir). Ally se « trahit » un peu, encore que de façon bien innocente, en le touchant, en montrant qu’elle a envie d’en savoir plus sur lui, qu’elle est curieuse aussi bien de sa personnalité (ses secrets, sa psychologie) que sensible à l’attraction sexuelle qu’il exerce sur elle.
C’est un moment subtil, tout en finesse, qui révèle toute la vulnérabilité de Tyler, son besoin de s’ouvrir et en même temps sa difficulté à y parvenir. C’est pour cela qu’il ne dit pas tout de suite à Ally la vérité sur son frère quand elle regarde les photos dans le salon. Il ne lui aurait sans doute rien dit spontanément, mais l’incident du tatouage révélé involontairement l’oblige à suivre son intuition, et instinctivement à prendre le risque de se lâcher et se confier.


Missgling

Ma réponse a la question 3 vaut mieux tard que jamais ! bon mon poste ne fera pas 3 kilomètres je sais pas faire !
Donc pour moi, si Tyler montre enfin son tatouage à Ally, c’est car à ce moment-là, il se sent de lui montrer, j’entend par là qu’il se dit qu’après tout s’il doit avancer avec elle dans la vie, il peut pas lui cacher toutes ces choses et c’est le moment où jamais !
Il est prêt à s’ouvrir a elle ! Et après ces moments partagés, il est confiant et heureux ce qui est devenu rare chez lui.

Siobhan
Alors avec quelques jours de retard...
Je pense que le suicide de son frère c'est "sa souffrance qu'il porte au coeur", le tatouage se trouve au niveau du coeur, je pense déjà que l'endroit du tatouage a une signification pour Tyler.
Il ne lui cache pas par timidité mais parce que c'est son secret, son fardeau, sa souffrance, le montrer c'est en parler à quelqu'un d'autre, s'ouvrir, ouvrir son secret.
Il n'est pas encore "vraiment" amoureux d'Ally mais une sincère camaraderie se met en place (à mon avis) et le fait qu'il la laisse entrer dans sa vie, il la fait entrer dans son secret, son fardeau.
Se dévoiler face à l'autre, fait que l'autre aussi se dévoile, on partage maintenant quelque chose, chacun à donner une part de soi.
Pour Tyler se n'est pas quelque chose de naturel mais avec Ally tout devient naturel, car il est naturel avec elle, n'a plus trop de garde-fou et se laisse aller.
Je pense qu'il s'en vraiment compte lorsqu'il laisse Ally dans un taxi après le premier soir, il regarde le taxi partir la main dans les cheveux du style : tiens j'ai passé un bon moment avec elle, elle est bien cte fille... lol

mardi 13 juillet 2010

GROUPE DE DISCUSSION SUR REMEMBER ME - FRANCE - Q2

Groupe de discussion français sur Remember Me


The characters deal with grief differently. Do you think someone handles it better, or worse? Who and why?
Les personnages du film affrontent le deuil de façons différentes. Pensez-vous que l'un d'entre eux arrive à mieux faire face, ou au contraire s'en sort moins bien que les autres ? Qui, et pourquoi ?



 To go to the American discussion group on my sister site click here (second question, dated July 12): http://www.rememberme-film.com/2010/07/remember-me-discussion-group_12.html


LES REPONSES DES MEMBRES DU FORUM TF !

Valérie
Hello,

je pense que celui qui s'en sort le moins bien est Tyler qui a subi un double traumatisme: le suicide proprement dit de Michael et la découverte de son corps. Ceci a un âge où on est particulièrement fragile (22-5 = 16/17 ans).
Quant au père de Tyler je pense qu'il s'est forgé une carapace protectrice afin de tenter de moins souffrir et surtout de continuer d'avancer.
Quant à la mère de Tyler on sait qu'elle souffre puisque lorsque Caroline évoque le prochain anniversaire de Tyler celui-ci dit qu'on ne pourra éviter les larmes et que sinon ce serait une première. C'est la seule info à ce sujet que j'ai relevée.
Le père d'Ally a tout reporté sur elle et la sur protège car inconsciemment il se reproche la mort de sa femme.
Pour Ally le temps a fait son oeuvre. Et elle était une enfant à l'époque et elle n'en parle jamais sauf au restaurant quand elle raconte à Tyler et à son père et ce pour la première fois. Sa mère lui manque bien sûr mais cette épreuve précédente va l'aider à affronter la perte de Tyler.
Caroline est une petite fille très sensible et très intravertie qui ne s'exprime que par ses dessins. D'autre part, elle avait environ trois ans lors du suicide et ne doit avoir que peu de souvenirs de son frère. C'est Tyler qui lui raconte.

Mirong

Pour la première, la mère de Tyler et Caroline (désolée pour le prénom) serre les fleurs presque comme si elle serrait son fils disparu, Charles a le regard presque suspicieux, de l'air de dire à Michael: pourquoi tu t'es mis là-dedans?, le beau-père, je ne sais pas trop, il ne m'inspire pas à vrai dire, Caroline une part d'incompréhension et je la trouve presque incrédule, comme si elle découvrait la mort de son frère. Tyler c'est le vide, le néant.
Mais je pense que c'est très subjectif... J'ai du mal à considérer cette photo comme représentative de leur ressenti vis-à-vis du suicide de Michael.


Siobhan
Le père de Tyler serait pour moi celui qui s'en sort le mieux de prime abord car c'est celui qui montre le moins ses émotions. mais je pense que s'il n'avait pas son boulot, et ses sacro-saints devoirs professionnels il serait une loque aussi, il n'y a que l'écran de son ordi qui montre vraiment sa souffrance ou lorsqu'il pète une durite face à la colère de Tyler dans le bureau.
Le fait de devoir s'imposer dans le monde du travail a fait qu'il est s'est aussi construit une carapace. Pas forcément la bonne car du vivant de son fils il n'était pas présent et il est plutôt montré comme un personnage sans coeur envers ses enfants. On repense à l'histoire que Michael racontait à Tyler sur le père qui sacrififiait un fils....
Le fait de perdre un deuxième enfant le fait tout de même réagir et se rapproche de sa fille, son dernier enfant... le fait d'avoir perdu deux enfants va le faire "redevenir père comme il était au début" peut-être avant la richesse ... (voir les photos sur l'ordi...)
Je ne parle pas de Tyler c'est un écorché vif... c'est clair que c'est pas lui qui s'en sort le mieux...
Je mettrai Caroline avec Tyler, elle était jeune lorsque Michael est décédé mais le rejet de son père montre qu'elle est très affectée, elle se retranche dans son monde (comme Alice au Pays des Merveilles) elle vit au travers de ses dessins. Elle ne doit pas avoir trop de souvenirs de ce frère disparu mais elle doit les revivre grâce aux souvenirs de Tyler et de sa mère, donc "voir et porter" la souffrance de ces deux personnes en plus.
Le beau père a dû arriver après, je pense que c'est la mort de Michael qui a fait que les parents se sont séparés ??!! donc pas trop de souffrance, juste un accompagnement pour la mère et Caroline.
Le père d'Ally est un flic, il vit dans la mort au quotidien de par son boulot. Après perdre un membre de sa famille ce n'est pas pareil, mais je pense que ça t'endurcit tout de même. Il se retranche dans l'alcool mais comme la mère de Tyler, il a une fille, il doit continuer à vivre pour elle. On remarquera qu'il n'a pas refait sa vie et que sa femme est toujours bien présente dans la maison...
L'a-t-il fait pour lui en souvenir de son amour ou par amour pour sa fille, de ne pas vouloir lui "trouver une mère" ???!!!
On ne voit pas beaucoup la mère, mais le peu que l'on voit d'elle c'est une mère qui ne vit que pour ses enfants, à vouloir toujours le bien-être de caroline... elle va jusqu'à demander de l'aide à Tyler pour faire venir le père à l'expo...
Elle a perdu un enfant mais elle doit continuer car elle en a encore deux, pour moi elle vit toujous dans la douleur. A la fin il y a une image d'elle qui me frappe beaucoup, on l'a voit à son bureau d'assistante sociale, on l'a voit écouter quelqu'un mais elle n'est pas là, elle a un soubresaut du style je dois me reconnecter à la vie... mais la souffrance est tellement "peinte" sur son visage... de plus il est encore plus marquant lorsque l'on voit quelques image après qu'Ally est dans le métro, dans ses pensées mais on voit le visage d'un ange, un ange qui va continuer à vivre pour ses souvenirs, pour l'amour de Tyler, pour l'amour de sa mère... pour l'amour de tous ces gens perdus...
.... Il reste Ally, c'est pour moi celle qui s'en sort le mieux, elle n'est pas en guerre, on ne l'a voit pas toujours sur le qui vive comme Tyler, elle fait son bonhomme de chemin car la vie continue si je peux m'exprimer ainsi, lorsqu'elle discute avec la mère de Tyler on voit qu'elle a des projets ou même au resto avec le père, elle est positive dans son discours. La seule chose elle ne prend plus c'est le métro... jusqu'à la fin du film....
Le fait de reprendre le métro c'est une façon de dire j'ai passé le cap, je peux aller au delà de ma souffrance, je comprend son geste car j'ai moi aussi dans ma vie privée à un moment donner "poser ma valise" et me suis dit je continue, je vis avec cette souffrance mais elle quelque part en moi et ne prend plus toute la place, cette souffrance n'est pas oubliée mais tu arrives à avancer...
On ne parle pas de l'ami de Tyler (bordel de zeus j'ai oublié son prénom ....)
lui c'est tout le contraire, la mort de son ami le fait devenir "raisonnable" si j'ose dire, la perte d'un ami le remet dans le droit chemin et plus dans l'attitudconnerie je me saoûle je profite de la vie au max tant qu'il en est encore temps....
Il se tague le prénom tyler sur son bras pour ne pas l'oublier, il fait partie de lui, de son histoire et il fera toujours partie de lui, de son avenir, c'est aussi une façon d'avancer et de s'en sortir....
... heu... je pense avoir tout dit mais quand je me relis j'ai envie de rajouter plein de trucs... alors je vais en rester là sinon je vais en écrire des pages et des pages... quand je dis que ce film m'a marqué et bah voilà vous en avez un aperçu...

Mirong
Tyler: Il vit de le deuil dans la haine, la colère après son père qu'il juge responsable du suicide de Michael. Il ne comprendra qu'à la fin que c'est à Michael qu'il en voulait, d'avoir abandonné, de ne pas avoir su suivre sa propre voie et s'émanciper. C'est un écorché vif, qui vit sans attente, hyper-sensible, et encore immature. Et l'image de son frère mort, puisque c'est lui qui l'a trouvé, doit le hanter en permanence.
Caroline: elle vit le poids du suicide de Michael à travers Tyler et son père. Tyler est son père de substitution, un pilier dans vie, son ami, son frère, mais elle est souvent une aide pour lui aussi, son soleil. Elle était petite à la mort de Michael et n'a probablement pas de souvenir de lui.
Charles: J'ai l'impression qu'il vit dans une sorte de déni, parfois. Il a raison sur pas mal de point et tort sur beaucoup d'autres. Mais les photos sur l'ordi parlent d'elles-même. Mais il ne sais pas ou plus aimer. La mort de Michael le projette aux yeux de Tyler comme un bourreau, et même s'il n'approuve pas la manière de vivre de Tyler, il ne lui impose rien, justement par rapport à ça. Il reste distant avec Caroline pour se protéger lui-même, par peur d'aimer à nouveau. Mais revient vers elle, plus que jamais, quand il comprend qu'il passe à côté de tout, et que Tyler avait raison sur ça.
La mère: no comment. Je suis maman, je ne veux pas et ne peux pas imaginer.
Ally : Après le décès de sa mère, elle avance, sur-protégée par son père. C'est une fille sensée, avec la tête sur les épaules, mais ne s'est pas libérée du joug paternel. Ce qu'elle fera grâce à Tyler, et suite à sa mort, fera le deuil de sa mère en reprenant le métro, à ce moment-là elle accepte la mort de sa mère, et celle de Tyler aussi.
Le père d'Ally : C'est un flic et un homme désabusé. Ally est son joyau, mais rien d'autre n'a de valeur à ses yeux. L'injustice ne le touche plus, on le voit avec l'altercation avec Tyler. Il vit dans le passé, à l'image de sa maison, restée identique depuis la mort de sa femme.

Kim

Pour moi celle qui est le plus brisée par le deuil c'est Diane, la maman de Tyler, je suis bouleversée par ce personnage discret et effacé qu'on voit peu mais dont on sent tellement la souffrance. Elle semble être au bord des larmes lors de la scène du café après le cimetière, mais on voit qu'elle fait un énorme effort pour faire bonne figure et animer la conversation. Elle tente en vain de communiquer avec son fils survivant mais Tyler l'esquive sans cesse, incapable sans doute de faire face à sa douleur. Elle a pourtant refait sa vie, avec Les, elle doit continuer pour Caroline, mais on la sent si fragile, et la dernière scène, à son travail, où elle est là physiquement mais absente mentalement, en dit très long. Diane me brise le coeur. Personnellement je ne vois pas comment aucun des personnages adultes, de la génération des parents, peut "bien" se relever du deuil, je pense que ce sont plutôt les plus jeunes qui ont une chance de mieux s'en sortir et de guérir partiellement : Ally, Caroline, Aidan. Ils ont leur avenir à créer, des projets ; mais pour les parents qui ont perdu leurs enfants, ou Neil qui a perdu sa femme, quel futur ? Quelles espérances ? Je n'ai pas de réponse à ça. Et le pauvre Tyler qui était sur le bon chemin mais qui n'a pas eu le temps de vivre sa vie, je pense qu'il se serait guéri lui aussi, que cette phase de colère et d'introspection qu'il a dans le film était un passage, il était en train de changer et la rencontre avec Ally avait tout pour le faire guérir.
Ally a beaucoup de force de caractère, elle est combative, c'est une battante (elle voulait jouer dans l'équipe de foot des Mets !), elle a choisi une carrière difficile (justice criminelle), elle ne se laisse pas marcher sur les pieds (spaghettis sur la tête de Tyler !).. tout dans la scène finale où elle prend le train montre qu'elle va continuer son chemin, surmonter les tragédies. Je pense que c'est elle qui s'en sort le mieux, et ce tout au long du film.
Il y a encore beaucoup à dire, mais c'est une question complexe et il n'y a pas de réponse simple, et chacun a une expérience et un vécu du deuil qui sont différents.

Valérie
Je reviens pour un petit ajout. A la lecture de vos posts (a la fois sur TF et ici) je m'aperçois que j'ai un peu zappé mes ressentis quant à la mère de Tyler. Probablement pour la même raison que Mirong car, étant Maman moi-même je ne peux pas imaginer ce que je ressentirait car pour c'est inimaginable, insupportable, intolérable et inévocable. Rien d'y penser ...
Kim
La maman de Tyler, ah... vraiment c'est un personnage dont je regrette qu'elle soit si peu présente dans le film. (...) Dans le scénario original, quand elle sort dans la rue et voit la tour en feu, elle s'évanouit et tombe par terre. Je regrette que cette scène n'ait pas été tournée. On la voit seulement courir... pour moi, ce n'est pas assez.
Valérie
Je trouve aussi que ce personnage a été négligé. Elle paraît transparente et nous extrapolons ses ressentis par rapport à ceux que nous supposons que nous aurions car rien n'est vraiment dit ou montré. Comme toi je regrette que la dernière scène où elle apparaît n'est pas été tournée comme prévu dans le scénario original. Peut-être est-ce par rapport à l'impact du funeste événement sur les spectateurs américains. Par pudeur ou retenue je ne parviens pas à exprimer ce je veux dire. Désolée d'être vague.

Missgling
Retard rattrapé !
Bon je vais pas faire un post très long...
Rien que de vous lire j'ai eu des images su film en tête et les larmes aux yeux...
Siobhan ... ton post est vraiment super ! je me retrouve dans de nombreux point !
Pour moi chaque personne montre une façon différente de supporter la mort d'un être proche.
Certains ont fait une belle et épaisse carapace, les papas.
D'autres souffrent de façon plus visible... Tyler et Caroline.
Et enfin d'autres souffrent de façon plus discrète comme Allie et la maman de Tyler.

SHARING THOUGHTS ABOUT REMEMBER ME - 6

Partage d’idées sur Remember Me - 6


In these short posts, called Sharing Thoughts, I post some short comments or ideas sent to me by friends or posted by bloggers on other sites.
Dans ces courts, Partage d’idées, je poste des commentaires courts ou des idées que m’envoient des amis ou qui ont été publiés par des bloggeurs sur d'autres sites.


Anonymous (July 11, 2010)
(...) Every time I see the movie (...) and hear the music I'm breaking up in tears. I had a few people in my life that didn't live for long, but made a huge impression on me and they touched me like no others. Tyler represents these people for me.... I so love him and feel for him. Rob was just amazing in this movie....and I can't thank him enough for making this movie possible. Love you Rob!



Anonyme (11 juillet 2010)
(...) Chaque fois que je vois le film (...) et que j'entends sa musique, je fonds en larmes. J'ai connu dans ma vie plusieurs personnes qui n'ont pas vécu longtemps, mais qui m'ont fortement influencé et qui m'ont touché comme personne d'autre ne l'a fait. Tyler représente ces personnes pour moi.... je l'aime tellement, et je sympathise avec lui. Rob a été tout simplement époustouflant dans ce film....et je ne peux pas le remercier assez d'avoir rendu ce film possible. On t'aime Rob !

Source :http://www.rememberme-film.com/2010/07/remember-me-discussion-group.html

lundi 12 juillet 2010

GROUPE DE DISCUSSION SUR REMEMBER ME - FRANCE

Groupe de discussion français sur Remember me - 1
Mon site soeur américain rememberme-film.com vient de lancer un groupe de discussion sur Remember Me et j'ai dit à Kat, qui s'occupe du blog, qu'il serait intéressant de faire la même chose en France, et elle est d'accord. Donc, pour une fois, ce post va être en français !


Pourquoi Tyler s'en prend-il violemment à Ally juste avant la confrontation avec son père dans la salle de réunion ? La réplique, plutôt cruelle de Tyler dans cette scène est "Tu crois que tu peux te débrouiller toute seule... juste pendant une heure ?"


Vous pouvez me laisser vos idées dans la section des Commentaires sur le blog, ou sur le topic RM du forum TF (dans ce cas je republierai vos réponses ici).

LES REPONSES DU FORUM TF !

nina24

Ben pour moi c'est simple il est énervé et sur le coup ne peut s'en prendre qu'à Ally mais bon je suis sûre que c’est pas ça.


Fanoudusud
Je ne sais pas si indirectement il ne se voit pas en elle. Ils ont tous les deux des problèmes de familles : lui sa mère a refait sa vie et sa relation avec son père et quasi inexistante et elle sa mère et morte et son père ne cesse de se morfondre si je puis dire. Tyler pense que toute sa vie a m.. (désolée pour le terme) et que c'est ce qui se passe avec Ally. Lui a des problèmes pour s'en sortir seul, il trouve toujours les ennuis et s'enfonce de plus en plus. Alors peut-être qu'il lui balance ça car comme lui, il sent que la vie d'Ally est également en train de m*. "Tu crois que tu peux te débrouiller toute seule... juste pendant une heure ??" -> pour moi ça sous entend ne pas chercher les ennuis, ne pas faire de connerie. C'est peut être aussi son côté protecteur qui ressort quoi que, on ne peut pas dire qu'il attend réellement de réponse. Et puis comme le dit Nina, Ally était là et c'est elle qui a pris tout le ressentiment qu'il avait pour son père à ce moment là d'où cette phrase dure. J'ai du mal à m'exprimer là lol. Je ne sais pas si ça sera très clair.

Siobhan
je pense qu'il fait tout simplement ses nerfs sur elle que ce soit physique ou psychologique en la rabaissant...je m'explique : il y a quand même "bousculade" entre eux, elle s'accroche pour le retenir, il la repousse sans ménagement et puis il est méchant "verbalement", du style "t'es capable de t'en sortir, t'es pas trop sotte pour rester toute seule ????" Si on remet tout dans le contexte, on s'aperçoit qu'au restaurant, il n'est pas très "content" de la tournure du repas. on voit qu'Ally passe un bon moment avec le père de Tyler et vis et versa. cela ne lui plaît pas, il aurait voulu qu'Ally partage sa colère, sa rancœur envers son père. Elle essaie de calmer sa colère et du coup prend un peu à la place du père. Tyler est de toute les manières une "énergie négative" remplie de colère et je pense qu'Ally se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. il l'aime pourtant colère envers son père prime sur son amour pour Ally. Voili voilou.


Mirong
Je rejoins les avis ci-dessus, mais... Quelque part, à cause de l'absence de son père, physique et affectivement, et de Michael, Tyler a l'impression de devoir tout gérer lui-même: financièrement, puisqu'il refuse l'aide de son père, sa soeur, pour lui apporter ce que son père ne lui donne pas, son pote, qui fait la bringue tout le temps, et Allie, qui devient en quelque sorte dépendante de lui, dont il tombe amoureux, et quelque part, ça l'effraie aussi, parce que lui aussi devient dépendant d'elle. Au moment où il explose, dans cette scène, c'est un peu le poids de tout ça qui sort: personne ne lui a rien demandé, il se met la pression tout seul, mais là, la goutte fait déborder le vase, et donc s'en prend à Allie, comme pour se libérer de tout ces charges, foutez-moi la paix, laissez-moi vivre, débrouillez-vous...

Valérie
Je rejoins les différents avis ci-dessus et plus particulièrement celui de Mirong.
C'est effectivement la goutte d'eau qui fait déborder le vase le fait qu'Ally par deux fois est tentée de le rendre plus raisonnable dans ses réactions envers son père. Elle lui sert d'exutoire en attendant de déverser sa colère sur son père.

Kim
Je rejoins un peu tout ce qui a été dit en fait... il n'y pas de réponse simple, je crois, c'est complexe, aussi complexe que l'est le personnage de Tyler.
Mon ressenti à moi c'est que Tyler est dans une colère permanente, c'est sa façon à lui de s'exprimer et ça explose à des moments précis qui le touchent particulièrement sur un plan personnel (la bataille dans la rue à la sortie du bar, la scène de l'école où il projette l'extincteur etc.) Ses conflits avec son père ne datent pas d'hier, ils se sont accumulés depuis des années et ils reviennent tout le temps. Son père est le seul adversaire qu'il a, sa mère est trop fragile et Aidan est extérieur à la famille. Donc Charles qui ne se laisse pas faire lui sert de punching-ball.
La scène du restaurant montre qu'Ally joue un peu un rôle d'intermédiaire et de diplomate. entre père et fils. Elle finit même par bien s'entendre avec Charles, aux dépens de Tyler qui se sent du coup un peu comme le dindon de la farce... on voit durant le repas que la moutarde commence à lui monter au nez. Tout ça fait beaucoup et même inconsciemment, je pense qu'il en veut à Ally de s'être bien entendue avec son père. La goutte d'eau qui fait déborder le verre, c'est qu'Ally finit par confier à Charles, devant Tyler, un secret lourd qu'elle ne lui a jamais confié : que sa mère a été tuée sous yeux.
On peut ajouter à tout cela de sacrés fardeaux : Tyler se sent responsable en quelque sorte du chagrin de sa petite soeur négligée par leur père, suite à l'expo où il n'est pas venu. Il se sent aussi accablé pa le chagrin irréparable de sa mère, en raison de la mort de Michael (dont il tient son père coupable). Et il est en train de tomber salement amoureux d'Ally, alors même qu'il se sent coupable d'avoir entamé avec elle une relation qui est basée au départ sur un mensonge énorme - et en plus, il a la responsabilité d'Ally qui s'est réfugiée chez lui. Tout ça commence à faire beaucoup pour un tout jeune homme de 22 ans. Ally est là au mauvais endroit et au mauvais moment. Elle joue le rôle de bouc émissaire à ce moment-là et prend en quelque sorte la place de Charles, qui de toute façon va aussi s'en prendre plein la figure 10 mn après.
Tyler n'est pas parfait, loin de là, et avec tout l'orgueil de sa jeunesse, il croit toujours qu'il a raison, que sa colère est justifiée. Sa réaction violente envers Ally montre son côté égoïste et tourné sur lui-même. Enfin bon, c'est comme ça que je vois la scène, pour ne pas faire plus long...


My sister site rememberme-film.com just launched a Remember Me discussion group and I told Kat, who runs the blog, that it would be a lovely idea to mirror the group for the French and asked her permission to repost for us Frenchies. So thank you Kat for saying yes! So for once this post is going to be in French, although you can of course comment in English if you like. The American discussion group is here (first question, dated July 09) : RM Discussion Group Question 1

Question : Why did Tyler lash out at Ally just before the boardroom scene? ("Do you think you can take care of yourself..for just an hour?").

dimanche 11 juillet 2010

TYLER - ON THE FIRST MORNING

Tyler – Le premier matin




I love this very first image of Tyler sitting on his fire escape. Slightly hungover, already oblivious to the previous night’s lovemaking, he probably scrambled out of the window to escape what he now sees as another empty night of loveless sex and drinking. Fumbling in the half-dark, he must have groped for some clothes, hastily pulling on this bright, flaming red T-shirt which he is actually wearing inside out. An apt image. Sitting wearily on the steps, this is how Tyler is living for the time being: smoking and drinking his youth away, he’s living his life inside out. Symbolically, he’s also sitting on the fire escape, as if to imply that he’s always evading anything permanent: love relationships, family obligations, studies, or work.


J’aime cette toute première image qui nous fait découvrir Tyler assis sur l’escalier anti-incendie. Légèrement étourdi par un reste de gueule de bois, il a déjà oublié la fille avec laquelle il a couché la nuit d’avant, et il s’est sans doute faufilé par la fenêtre pour échapper à ce qu’il voit maintenant comme une nuit de plus de sexe sans amour et d’ivresse. Tâtonnant dans la pénombre, il a du rechercher quelques vêtements, enfilant à la hâte ce T-shirt d’un rouge vif resplendissant, qu’il a d’ailleurs mis à l’envers. Une image on ne peut plus adaptée. Assis, las, sur les marches de l’escalier, c’est comme cela qu’il vit sa vie pour le moment : gaspillant sa jeunesse dans les fumées des cigarettes et les vapeurs de l’alcool, il vit sa vie à l’envers. Et, symboliquement, il est assis sur l’escalier de secours, qui semble vouloir indiquer qu’il est toujours en fuite face à ce qui est permanent – qu’il s’agisse de relations amoureuses, d’obligations familiales, de ses études ou de son travail.


It takes him ages to react to Caroline’s phone call : he stares a long time into the flat, before he seems to realize that the phone is ringing, that real life and the world are calling him back. On that first morning, he’s out there, lost somewhere in his inner world – in an underworld filled with answerless grief, and a swirl of anger and yearning and desires, in which a slow undercurrent is however already at work to make him change and shape him into the young adult he’s becoming.


Il lui faut un temps infini pour réagir à l’appel de Caroline : pendant un long moment, il regarde fixement l’intérieur de l’appartement, avant de paraître se rendre compte que le téléphone sonne, que la vie réelle et le monde le rappellent à eux. Ce premier matin, il est à l’extérieur, perdu quelque part dans son monde intérieur – dans un monde souterrain empli de peines sans réponses, agité d’un tourbillon de colère, d’aspirations et de désirs, mais dans lequel un lent courant sous-jacent est cependant déjà à l’œuvre, travaillant à le faire changer, le façonnant pour le transformer en ce jeune adulte qu’il est en train de devenir.


Slowly, clumsily, fumbling and stumbling, he leaves the escape stairs and steps back through the window, reluctantly coming back to this other voice of life calling. Yet, even though he finally falls down heavily from the window into his room, he has been careful enough to put out his cigarette and slip it into the beer bottle which he uses as an ashtray, and to carefully put away the bottle before he goes inside. He’s also considerate enough not to wake up the sleeping girl as he moves over her and answers the phone in a soft, low voice. There’s a caring gentleness about him and it shows in all these little gestures: in this very short scene, we understand that Tyler is not just some drunken guy already wondering how he’s going to get rid of his one-night stand, even though Aidan tries to give this image of him as they walk together later to the university.

Lentement, maladroitement, avec des gestes gauches, trébuchant, Tyler quitte l’escalier anti-incendie et enjambe de nouveau le rebord de la fenêtre, revenant à contrecœur vers cette autre voix de la vie qui l’appelle. Et pourtant, même s’il finit par chuter lourdement de la fenêtre, il a pensé à éteindre sa cigarette et à la glisser dans la bouteille de bière qui lui sert de cendrier, et à mettre soigneusement la bouteille dans un coin avant de pénétrer dans la chambre. Il est aussi assez respectueux pour faire attention à ne pas réveiller la fille qui dort lorsqu’il se penche par-dessus elle, et il répond au téléphone avec douceur, à voix basse. Une espèce de douceur attentive émane de lui et transparaît au travers de tous ces petits gestes : très peu d’images suffisent ainsi pour nous faire comprendre que Tyler n’est pas un type vulgaire qui se demande déjà comment il va se débarrasser de son coup d’un soir, même si Aidan tente de lui coller cette image, plus tard en se rendant à l’université.

   


Tyler has simply been caught dreaming away on his fire escape, but he’s still enough in control when he returns to real life. He’s like a dreamer slowly awakening, forced to leave his inner world.
Il a simplement été surpris à rêver sur son escalier de secours, mais il possède encore assez de maîtrise lorsqu’il revient à la vie réelle. Il ressemble à un rêveur que l’on a forcé à quitter son monde intérieur et qui s’éveille lentement.

Tyler is sitting physically and symbolically outside of his life. The phone call catches him in a intermediary place which is not really part of his flat and yet is still connected to it – it is just a transient place, leading either inside or outside. The fire escape thus beautifully embodies this transitory stage in Tyler’s life – a stage of metamorphosis, of choices and decisions, of interrogations and unresolved emotions. Tyler is still too young to have found the answers he needs. It also points to this fire of transformation which forges all of us, and which is subtly illustrated by a double symbol: a physical place - the fire escape stairs - and a colour - the fiery, deep-orange red of Tyler’s tee-shirt.


Physiquement et symboliquement, Tyler s’est installé en dehors de sa vie. Le coup de fil le surprend dans un lieu intermédiaire qui ne fait pas réellement partie de l’appartement, et qui pourtant y est rattaché. C’est simplement un lieu provisoire, qui peut mener tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’escalier anti-incendie est ainsi un très beau symbole de cette étape transitoire dans la vie du jeune homme : une étape de métamorphose, de choix et de décisions, d’interrogations et d’émotions auxquelles il n’a pas encore trouvé de réponses. Tyler est encore trop jeune pour avoir trouvé les solutions dont il a besoin. Cet escalier symbolise aussi le brasier de la transformation dans lequel nous sommes tous forgés, brasier qui se manifeste ici sous l’aspect d’un subtil double symbole : d’une part un lieu physique (l’escalier anti-incendie), d’autre part une couleur (le rouge-orangé ardent et profond du tee-shirt de Tyler).


This red teeshirt which Tyler funnily wears inside out, with the seams and the tag showing, is perhaps not just an amusing detail. It means more. It tells us a lot about Tyler’s outlook on the world. It indicates that the meanings of inside and outside are reversed if you look at them from Tyler’s point of view. For Tyler, going inside –going back into the bedroom, back to the girl, back to another memorial for his dead brother – really means going outside: it means tearing himself away from his inner, true world, the one where he feels more comfortable. Whereas to him, going outside –stepping out of his bedroom window onto the fire escape –means going inside, escaping the outer world, removing himself from it to go and seek shelter into his inner world. From Tyler’s perspective, living your life inside out as he does – literally wearing your tee-shirt inside out – is the only way he has found to be able to cope with the world at that particular point of his life.


Ce tee-shirt rouge que Tyler a enfilé à l’envers, et dont on aperçoit les coutures apparentes et l’étiquette, n’’est peut-être pas un simple détail amusant. Il a un autre sens, plus riche. Il nous en dit long sur le vision qu’a Tyler a du monde. il indique en fait que les significations des mots « intérieur » et « extérieur » sont ici inversées si on les aborde du point de vue du jeune homme. Pour Tyler, aller vers l’intérieur - c’est-à-dire revenir à la chambre, vers la jeune fille, et aller encore une fois à une autre la cérémonie sur la tombe de son frère – tout cela signifie réellement aller à l’extérieur : s’arracher à son vrai monde intérieur, celui dans lequel il se sent plus à l’aise. En revanche, toujours de son point de vue, aller à l’extérieur – c’est-à-dire enjamber le rebord de sa fenêtre et aller s’asseoir sur l’escalier de secours – tout cela signifie aller vers l’intérieur, échapper au monde du dehors, s’en extraire pour aller se réfugier dans son propre monde intérieur. Ainsi, si on regarde les choses de cette façon, avec les yeux de Tyler, vivre sa vie à l’envers – en mettant littéralement son tee-shirt à l’envers– est le seul moyen qu’il a trouvé de faire face au monde à ce moment précis de sa vie.


Thus, when we see him looking at us through that window, Tyler is really sheltered deep inside his own inner world, the only true place which really matters to him at this stage of his life, the place where he must retreat to solve his conflicts and fears, as if it were a cocoon. He’s still in the chrysalis state. He still needs to spend time in that inner place before he can engage in the outside world again, when he will have started to grow up and change. He’s not ready yet to face the demands of external life.


Ainsi, lorsque nous le découvrons nous regardant par cette fenêtre, Tyler est en réalité à ce moment–là réfugié loin dans son propre monde intérieur, le seul vrai endroit qui compte pour lui à ce stade de sa vie. C’est le lieu où il doit se retirer pour résoudre ses conflits et ses craintes, comme une sorte de cocon. Il est encore à la phase de la chrysalide. Il a encore besoin de passer du temps dans ce lieu intérieur avant de pouvoir participer de nouveau au monde extérieur, lorsqu’il aura commencé à grandir et à changer. Il n’est pas encore prêt à faire face aux exigences de la vie du dehors.

Significantly, the phone call which he has to answer has a dual meaning: it is life calling, as Tyler hears Caroline’s clear little voice gently chiding him for forgetting the memorial or being late, but it is also a death call – Caroline is calling him to go and stand by their dead brother’s grave.


Le téléphone auquel Tyler doit répondre, et c’est lourd de sens, a un rôle double : c’est la vie qui l’appelle, lorsqu’il entend au bout du fil la petite voix claire de Caroline qui le gronde gentiment d’avoir oublié ou d’être en retard, mais c’est aussi la mort qui se fait entendre, car Caroline l’appelle pour qu’il vienne lui aussi se tenir auprès de la tombe de leur frère mort.

The dynamics of the scene tell it all, symbolically: Tyler reluctantly and clumsily leaves the outside platform where he has escaped to, then he hastily gathers his black suit and shoes, then steps out into the passage and grabs his hanging white shirt. He hasn’t bothered to change his red tee-shirt, which he is still supposedly wearing inside out. Foreshadowing is there, both in the colours and in the change of places. Colours first: a funereal black and white suit, and an ominous blood-like red tee-shirt– the colours whisper a silent message. The white shirt, hanging fom the window, catches the translucent light from outside. But it’s cold and chilly, reflecting off Tyler’s face and arms, and all of sudden, to me , it looked like a white shroud. Tyler is going to see his brother’s grave, but he will also be standing at the exact place where his own gravestone will be erected.


La dynamique de la scène nous dit tout, sur un plan symbolique : à contrecœur, maladroitement, Tyler abandonne le refuge externe où il s’était échappé, puis il ramasse à la hâte ses chaussures et son costume noir, puis il s’engage dans le couloir et saisit sa chemise blanche qui est suspendue là. Il ne s’est pas donné la peine de changer son tee-shirt, dont on peut imaginer qu’il le porte donc toujours à l’envers. Les signes prémonitoires sont là, présents au travers des couleurs comme du changement de lieux.
Les couleurs d’abord : un costume noir et blanc aux allures funèbres, et un tee-shirt d’un rouge inquiétant évoquant la couleur du sang : les couleurs nous murmurent un message silencieux. La chemise blanche, accrochée à la fenêtre, absorbe la lumière translucide venue du dehors. Mais cette lumière est froide, glacée, elle se reflète sur les bras et le visage de Tyler, et tout d’un coup, pour moi, elle s’est mise à ressembler à un linceul blanc. Tyler est en route pour se rendre sur la tombe de son frère, mais il va aussi se tenir à l’endroit exact où se dressera sa propre pierre tombale.


Places : as he leaves the fire escape (his inner world), and steps though the window frame (the boundary between his world and the real world), he’s back inside his bedroom, where we see him stumbling and groping at things, just as he gropes and stumbles though life. He then leaves the bedroom, which you can see through the doorframe in the dark behind him, with the glimpse of a black and white photo hanging on the wall – another hint that the things connected to Tyler already belong to the past. Then he is in the narrow passage, grasping this shroud-like shirt. One half of the passage is plunged in soft shadows, the other is bathed in the chill white light streaming in from the window. Walking in this short passage, where light and shadow are exactly balanced, Tyler steps further away from his last shelter (the bedroom). The phone call has drawn him away from his safe, dreaming escape place, seemingly towards life and the world and his family ; but this first step in the passage of his flat is also Tyler’ s first step towards the graveyard and his own death. Foreshadowing. Life and death, entwined : they are everywhere in the story, in every one of its tiny nooks, in every change of lighting and colours, suffusing every one of its scenes with a secret melancholy.
Colours and lighting : Red, black and white for Tyler's clothes; and an an equal balance of dark and light in the passage.
Couleurs et éclairages : rouge, noir et blanc pour les habits de tyler ; un exact équilibre d'osbcurité et de lumière dans le couloir.
 Les lieux : lorsqu’il abandonne l’escalier de secours (son monde intérieur), et enjambe le rebord de la fenêtre (la frontière entre son monde et le monde réel), Tyler est de retour dans sa chambre, où nous le voyons trébucher et attraper maladroitement les objets, tout comme il le fait dans la vie. Il quitte alors la chambre, qui reste apparente dans l’encadrement de la porte derrière lui, et l’on entr’aperçoit une photo noir et blanc accrochée au mur – autre indice qui montre que les choses liées à Tyler, déjà, appartiennent au passé. Tyler se retrouve alors dans l’étroit couloir, saisissant sa chemise blanche comme un linceul. Une moitié du couloir est plongée dans des ombres douces, un autre est baignée par la lumière blanche et glacée qui entre à flots par la fenêtre. En entrant dans ce petit couloir, où lumière et ombre sont exactement équilibrées, Tyler s’éloigne encore un peu plus de son dernier refuge (la chambre à coucher). Le coup de fil lui a fait quitter son lieu d’échappatoire, où il pouvait rêver en sécurité, pour l’attirer, semble-t-il, vers la vie, le monde et sa famille ; mais ce premier pas, dans le couloir de son appartement, est aussi le premier pas de Tyler vers le cimetière et vers sa propre mort. Signes prémonitoires, la vie et la mort, deux brins unis en une seule torsade. Ils sont partout dans le récit, dans chacun de ses recoins les plus infimes, dans chaque variation de la lumière et des couleurs, imprégnant chacune de ses scènes d’une secrète mélancolie.


Life and death are like an ever-present pull throughout the film, twin strands which tie silently every one of its narrative knots, running in alternating patterns of light and shadow along its seams. Life and death, both softly and slowly prising Tyler away from the stairs where he was sitting half-dreaming, undergoing his own slow adolescent to adult transformation, to lead him into a perilous world.


La vie et la mort exercent un mouvement de traction constant tout au long du film, fils jumeaux qui nouent silencieusement chacun des nœuds du récit, formant des motifs alternés d’ombres et de lumières le long de ses coutures. La vie et la mort, toutes les deux incitant doucement et lentement Tyler à quitter les escaliers où il est assis, rêvant à demi, tandis que s’opère sa lente transformation de l’adolescence à l’âge adulte. La vie et la mort, qui, toutes deux, l’emmènent vers un monde périlleux.


Related posts/Voir aussi


Death in Remember Me /Remember Me et la mort : http://regardssurlefilmrememberme.blogspot.com/2010/05/death-in-remember-me-remember-me-et-la.html
Tyler At the Window Of Life/Tyler et la fenêtre de la vie : http://regardssurlefilmrememberme.blogspot.com/2010/06/tyler-at-window-of-life_24.html