samedi 24 juillet 2010

REMEMBER ME DRAWINGS - TYLER ON THE FIRE ESCAPE

Dessins pour Remember Me - Tyler sur l'escalier de secours



Sitting On The Fire Escape

The fire escape scene is one of my favorites in RM. I never tire of it.
La scène d'ouverture avec l'escalier anti-incendie, une de mes préférées.. je ne m'en lasse jamais.

jeudi 22 juillet 2010

GROUPE DE DISCUSSION SUR REMEMBER ME - QUESTION 6

Groupe de discussion sur Remember Me - Question 6


Feel free to answer in English or in French!
Vous pouvez répondre en anglais ou en français, comme il vous plaira !


Quand Tyler téléphone à son père pour lui proposer de dîner ensemble avant de se rendre à l'expo de Caroline, il est dans un jardinet ou une petite cour et il aperçoit Ally à la fenêtre du premier étage. A ce moment son père accepte le dîner et lui demande combien ils seront pour réserver le restaurant.
Question : pourquoi Tyler décide-t-il de répondre TROIS juste à ce moment ? Pour quelles raisons décide-t-il brusquement de présenter Ally à son père alors qu'il a le moins possible de relations avec lui ?

When Tyler calls his father to ask him if he wants to go and have dinner before Caroline’s art show, he’s standing in the garden and gazing at Ally who is seen framed by the kitchen window. Just at that moment, his father agrees to have dinner with him and asks him how many they will be so he can book a table at the Oak Room.
Question: why does Tyler decide to answer THREE at that particular moment? For what reasons does he suddenly decide to introduce Ally to his father when we know he avoids Charles as much as he can ?



Three...
Trois...


Valérie, merci d'avoir proposé cette question.
Kat, this is a new question submitted by a friend. Feel free to reuse it if you like it!


jessegirl
I don't think he avoids Charles. Why go see him in his office to say he didn't want to be bailed out? He could have called.
Anyway, perhaps he thinks Ally will be an ally and tip Charles' response in his favour. Tyler is getting closer to Ally, who's come to his birthday party, after all, so he might want to see how they relate to one another. Also, it means Tyler wants Ally to come to Caroline's art show too; he's making her more and more a part of his life.
Je ne crois pas qu'il évite Charles. Pourquoi irait-il dans le bureau de Charles pour lui dire qu'il ne veut pas être libéré de la prison ou de quoi que ce soit ? Il aurait pu se contenter d'appeler.
Mais peut-être que Tyler pense q'uAlly sera une alliée et fera basculer la décision de de Charles en sa faveur. Tyler est en train, de se rapprocher d'Ally, qui est après tout venue à son anniversaire, et il a peut-être envie de voir quelle relation s'établit entre son père et Ally. Cela veut dire aussi que Tyler veut qu'Ally vienne elle aussi à l'expo de Caroline : il est en train de lui faire de plus en plus de place dans sa vie.

Valérie
Tyler appelle son père, ce qui n'est pas habituel je pense (Charles paraît surpris), pour soulager sa mère de l'inquiétude qu'elle a de l'absence probable de Charles à l'exposition de Caroline mais surtout pour que Caroline n'éprouve pas cette grande déception.
Il faut se rappeler que ce jour est celui de ses 22 ans. C'est un jour difficile entre tous car cet anniversaire ne peut qu'évoquer la mort de Michael cinq ans plutôt, le jour de ses 22 ans.
Charles n'a pas fait un geste, ni même simplement appelé Tyler. Sans doute n'en a-t-il pas eu la force, le courage car il n'a pas oublié. J'aime particulièrement le regard et le petit sourire presque tendre de Charles quand il raccroche après avoir souhaité un bon anniversaire à son fils. Il devait inconsciemment appréhender cette date.
Mais revenons à Tyler. Il appelle donc son père qui prend la communication dès qu'il en est informé par Janine.Mais Charles n'est pas seul, partage cette conversation avec ses collaborateurs et en prévient Tyler. C'est pas de son goût. Charles écoute d'abord Tyler d'une oreille distraite en continuant à donner ses instructions. Cela ulcère Tyler. Il nous donne l'impression de se jeter à l'eau (peut être devrais-je plutôt dire dans la fosse aux lions ;)) quand il propose à Charles de dîner ensemble avant l'expo. Tyler n'est pas content quand son père annonce qu'il va réserver dans un bon restaurant de NY. Il aurait probablement souhaité un endroit plus simple, plus convivial. Son père l'emmène sur son territoire. Peut être pense-t-il que Charles veut faire un geste pour son anniversaire ce dont il n'a pas envie. Il ne veut pas lui être redevable en quoi que ce soit. C'est le moment où il aperçoit Ally à la fenêtre du premier étage. Comme le dit très justement Jessegirl, c'est une image positive, à contrario de la première image de Tyler sur l'escalier de secours. Voici une nouvelle information sur la personnalité et l'état d'esprit d'Ally.
C'est alors qu'il répond "TROIS" parce que :
- tout d'abord parce qu'Ally prend de plus en plus de place dans sa vie
- ensuite parce qu'elle le tire vers la lumière, vers la vie
- de plus inconsciemment suppose-t-il qu'Ally peut servir de trait d'union ou de tampon entre Charles et lui
- il est fier d'elle et veut montrer à son père le côté positif de sa vie.
Désolée, j'ai encore fait un roman. Je vais devoir apprendre à résumer mes pensées par peur de vous lasser.

Kim
J’aime beaucoup cette scène car pour moi c’est un moment où beaucoup de choses convergent et basculent pour Tyler. C’est un moment complexe, même s’il peut paraître totalement anodin (comme beaucoup d’autres moments dans le film : chaque moment, en fait, compte).
Je sens Tyler pris comme dans un tourbillon compliqué d’émotions, lorsque, répondant à son père, il lui dit « Trois » en regardant Ally. La décision d’inclure Ally peut sembler impulsive, comme beaucoup d’actes de Tyler, mais elle n’est je pense subite qu’en apparence.
Même si c’est inconscient, Tyler a depuis déjà un certain temps pris conscience de la place et de l’importance qu’Ally est en train de prendre dans sa vie. Elle lui apporte énormément et la fête d’anniversaire réussie a montré à Tyler qu’Ally s’insère sans difficultés dans son cercle familial et amical.
Il prend conscience qu'elle peut être pour lui une sorte d’alliée. Mon amie jessegirl avait fait remarquer, sur un autre site, qu’il y avait un jeu de mots (volontaire ou non) sur le prénom Ally et le mot anglais « ally » qui signifie allié. Fait du hasard ou non, c’es en tout cas le rôle qu’elle peut jouer aux côtés de Tyler, et il a compris cela.
Regardons comment il se comporte pour téléphoner à son père : il est nerveux au possible, tendu, il fume et boit en même temps, comme s’il avait besoin du soutien de l’alcool et du tabac pour se donner du cœur au ventre ; il fait même presque la grimace. Ce qui devrait être un simple coup de fil est pour lui visiblement un grand effort ; ce qui devrait être naturel lui coûte au point de lui faire quasiment perdre ses nerfs. Cela en dit long sur sa relation avec Charles, et sur l'effort qu'il fait sur lui-même pour faire plaisir à sa mère et mettre toutes les chances du côté de Caroline et de son expo.
La conversation, malheureusement, est tout sauf harmonieuse : on dirait un dialogue de sourds, saccadé, haché, sans intimité : Charles a la maladresse de prendre l’appel devant d’autres personnes et l’interrompt même pour regarder des papiers, et il contrôle tout dès le début, alors que l’initiative vient de son fils.
Dans de telles circonstances, levant les yeux vers le fenêtre et fixant Ally qui elle ne le voit pas, on dirait que Tyler comprend d’un coup le rôle qu’elle peut jouer et surtout la force de son amour pour elle : alors il se lance. Elle fait maintenant partie de sa vie, même si cela ne fait pas longtemps. Il ressent l’envie de la présenter à Charles, et on peut imaginer qu’il ne lui sans doute jamais parlé d’elle.
Il prend ainsi , en agissant ainsi, une décision d’homme adulte : il n’est plus le petit garçon écrasé par son père, ou l’adolescent rebelle, ou le jeune homme bohème et dilettante qui, par goût et par révolte, pour s’affirmer, choisit tous les chemins opposés à ce que représente son père, sur le plan social, professionnel, amoureux… en amenant Ally, il montre à son père une nouvel facette de lui-même, celle d’un homme adulte, engagé dans une relation sérieuse, avec une fille qu’il admire et dont il a compris la force de caractère. Une fille qui en effet, peut être son alliée et dont il peut être fier.
Valérie, j’aime quand tu dis qu’Ally tire Tyler vers la vie, la lumière, vers le haut. Pour développer cette idée, je trouve que la façon dont la scène est tournée est significative : Tyler est en bas, dans un jardin, et il regarde Ally, qui apparaît à la fenêtre du premier étage au-dessus de lui, mais ne l’a pas encore vu. Il ne l’appelle pas, mais il la regarde, longuement, et tout est là : elle le tire vers le haut, elle lui ouvre les yeux, elle le fait aller vers l’amour,vers l'engagement. Vers la vie. Vers la prise de risques.
Et ici je prendrai moi aussi un petit risque en proposant une idée : un jeune homme dans le jardin, et une jeune fille à la fenêtre, le surplombant… ça ne vous rappelle rien ? ça a quelque chose de romantique, même si c’est bien modernisé, détournée, dissimulé. Certes Roméo fume sa clope et sirote sa bière et fulmine à demi au téléphone avec son père, et Juliette a un verre de vin à la main, mais… c’est un histoire d’amour qu’on nous raconte là. Un éternel retour de l’amour. Un amour qui n’est pas encore sûr de lui, qui se cherche, qui balbutie. Tyler n’a pas encore dit à Ally qu’il l'aimait, parce que c’est trop tôt, trop neuf et qu’il ne le sait peut-être pas encore et qu’ils ne sont pas encore arrivés là. Mais tout en est en germe, tout est là, dans ce jardin , sous cette fenêtre. C’est une déclaration d’amour qui ne sait pas encore son nom.
Pour synthétiser le tout, dans cette scène, quand Tyler dit TROIS, il en est à une croisée de ses propres chemins émotionnels. C’est l’amour qui le guide :
- son amour protecteur et fraternel pour Caroline,
- son amour pour sa mère, même s’il se montre souvent si réticent en apparence avec elle,
- son amour naissant, encore inarticulé, pour Ally,
- et peut-être, inconsciemment, il y a au fond de lui l’envie de s’affirmer comme homme adulte aux yeux de son père et ainsi de retrouver le respect et l’amour paternels. Même si Tyler ne s’avouera peut-être pas à lui-même que l’amour de son père est important pour lui.
Dans tout cela, Ally est le catalyseur, l’alliée, le personnage qui peut faire le lien entre tous les membres de cette famille encore en deuil.
Mais je reste persuadée que le fil rouge reste finalement l’amour, sous toutes ses formes, toutes les formes d’amour entre Tyler et ses proches.

siobhan
C'est clair que pour appeler son père il a besoin de soutien, il prend une bière et une cigarette... je sais pas si finalement ça l'a beaucoup aidé car on sent quand même une grande tension en lui...
Il abrège la conversation au strict minimum, ne souhaite pas s'étendre en blabla inutile, de toute façon il sait que son père est en réunion puisqu'il le lui dit.
Pourquoi 3 ? et pourquoi pas ?
Cela donne une chance à Tyler de montrer à son père qu'il construit sa vie, qu'il a quelqu'un avec lui, qu'il n'est pas seul.
D'ailleurs lorsque Charles arrive au restaurant il a tout de même un regard de fierté vis à vis de son fils...
Il sait qu'Ally sera de son côté, et lorsqu'il la voit à la fenêtre il se dit pourquoi pas ..., il veut sa présence pour avoir un soutien lors de cette "confrontation" en quelque sorte.
Il pense aussi qu'elle arrivera peut être à "canaliser" la colère qu'il a vis à vis de son père et qu'il saura se contrôler... manque de bol ça marche pas ...
... c'est aussi peut-être le moment où il accepte le fait qu'Ally fasse partie de sa vie et doit la présenter à son père en tant que petite amie. avoir l'accord de son père ? En fait non car lorsqu'il voit qu'Ally s'entend bien avec son père au restaurant ça l'énerve.
On peut voir cela comme être à deux face à l'adversaire...
Cela m'amène à penser à la vie à deux, être deux, ne plus être seul,ne plus être un.
Il sait qu'Ally a souffert, ils ont en quelque sorte une même souffrance : avoir perdu quelqu'un. C'est son autre et maitenant elle fait partie de sa vie.

Valérie
J'aime beaucoup l'idée du jeu de mot volontaire ou non sur le prénom d'Ally, merci @jesse pour l'avoir relever et Kim pour nous l'avoir expliqué. Cela ferait donc deux jeux de mots avec celui de Tyler sur son nom de famille. Peut-être n'est ce pas involontaire.
Avec ce film, j'ai l'impression d'être un Petit Poucet qui cherche et trouve tout au long des petits cailloux pour suivre le bon chemin. Quelle profondeur.
Kim, belle idée que celle d'un Roméo et Juliette moderne. La fin triste nous y fait également penser. Amour impossible. J'y abonde à 100%
Merci Kim tu m'as donné un nouveau petit caillou :
TROIS parce que les TROIS amours que tu as cités.
Siobhan j'aime ton idée de soutien bière + clope. Et un caillou de plus. C'est tellement évident que personne ne l'a vu. Toi aussi, comme moi tu commences à avoir un autre regard sur Charles.
Kim, ce sera peut être à approfondir ? a la rentrée?
comme cela tu auras le temps de tout traduire ou résumer pour Jessegirl tranquillement

2 NEW REMEMBER ME COLOUR STILLS IN HQ - ROB

2 nouveaux stills de Remember Me en HQ



Click and kiss to make them bigger.
Clic + bisous dessus pour les avoir en grand format.

They're not really new but they're in HQ.
Ce ne sont pas des inédits mais ils sont en HQ.
Source

NEW RM POSTER WITH THE US DVD

Poster de Remember Me inédit avec le DVD américain





Merci à Fanoudusud du forum TF qui nous a trouvé cette perle !
Ce poster est envoyé gratuitement aux résidents des USA (hélas l'offre ne nous concerne pas en Europe) qui fournissent une preuve d'achat et le code-barre (oui, il leur faudra découper la précieuse jaquette de leur DVD RM... mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un poster inédit...)

Encore une autre, trouvée par Fanoudusud toujours.



This new poster is a free mail-in offer (all details on the movie's official site), but it is only or USA residents.




Je veux mon poster gratuit en France aussi... snif snif
I want my free poster in France too... sob sob

Poster pics: Source

For all information, see the movie's official site : Remember Me Official Movie Site
Thanks to Kat on my sister site who was the first to pass on the information. Source: http://www.rememberme-film.com/2010/06/remember-me-poster-mail-in.html

mercredi 21 juillet 2010

GROUPE DE DISCUSSION SUR REMEMBER ME - QUESTION 5

Groupe de discussion sur Remember Me - Question 5


Feel free to answer in English or in French!
Vous pouvez répondre en anglais ou en français, comme il vous plaira !





Quels sont les sentiments de Tyler vis-à-vis de sa mère, Diane ? Et qu'en est-il de la relation entre Caroline et sa maman ? Le chagrin causé à Diane par la mort de Michael a-t-il nui à sa relation avec ses autres enfants ?
How does Tyler feel about his mother? How about Caroline? Did Diane's grief over Michael's death hurt her relationship with her other children?


This question was originally posted on my sister site on their own discussion group (in English only).
Source: http://www.rememberme-film.com/2010/07/remember-me-discussion-group_18.html

LES REPONSES DU FORUM TF ET D'AILLEURS
Cindy23

Pour répondre a ta question n° 5 :
Pour moi les sentiments qu'il a avec sa mère sont devenus très compliqués après la mort de son frère, je pense que d'une certaine facon il lui en veut beaucoup.
Il ne se pardonnera pas non plus (à mon avis) mais il a vraiment l'air de lui en vouloir sans trop vouloir lui faire ressentir malgré tout.
Je pense que la mort de Michael l'a énormément rapproché de Caroline et qu'il veut tout faire pour qu'elle ne voit pas son mal-être à lui et celui des autres même s'il a l'impression qu'il est le seul à en souffrir autant !!
Voilà pour mon avis, je me trompe peut-être !!!

Valérie
Question N° 5 :

Il est difficile de répondre à cette question à facettes sans extrapoler car le personnage de Diane est peu développé dans RM.
Il est vrai qu'il ne s'agit pas du personnage central. Etant donné qu'il est moins développé que que celui de Charles, père de Tyler, on peut en déduire la moindre influence de sa mère quant au comportement de Tyler.
Relation Diane / Tyler
C'est une maman tendre vers son fils : quand Tyler arrive au cimetière pour la cérémonie anniversaire, elle lui replace correctement son col de veste en lui parlant doucement "Tu as l'air d'aller bien". On sent un peu d'inquiétude dans cette affirmation mais elle ne veut pas le brusquer.
Elle est en souffrance pendant l'altercation entre son père et Tyler au café mais ne fait pas grand chose pour intervenir. Elle donne l'impression d'être dépassée et fragilisée.
Elle s'appuie un peu sur Tyler quand elle lui fait part de son inquiétude pour l'exposition de Caroline. Elle lui suggère d'intervenir auprès de son père pour s'assurer de sa venue. Ce que fait Tyler avec réticence à la fois pour soulager sa mère et faire plaisir à Caroline.
Je crois qu'elle n'a plus assez de force pour aider Tyler : les larmes doivent être fréquentes car Tyler serait surpris qu'elle ne pleure pas à sa fête d'anniversaire que souhaite organiser Caroline. C'est Caroline qui suggère d'organiser cette fête, pas Diane.
Elle parvient malgré tout à maintenir quelques repères familiaux en les réunissant pour les vacances : mais nous avons encore l'impression que l'impulsion vient de Tyler puisqu'il se renseigne auprès de Caroline et non pas de Diane.
Relation Diane / Caroline :
Elle est fière des dons de Caroline pour l'art. On ressent sa souffrance quand Charles interrompt Caroline au café alors qu'elle explique ses projets et ses réussites.
Elle essaie par des gestes simples de pallier le manque de gestes affectueux de Charles lors de l'exposition de Caroline en lui apportant un monceau de sucreries.
Elle est furieuse de la méchanceté des autres fillettes envers Caroline et se bat par téléphone pour que les coupables soient punis mais c'est Tyler qui cajole Caroline, pas elle.
Il est évidemment que les rapports mère / enfants ont été modifiés par ce décès. Non pas que Diane ne s'intéresse plus à ses enfants mais on peut deviner en elle un rupture, une cassure due à sa souffrance profonde. Leurs rapports sont tendres et nous avons l'impression qu'ils se soutiennent mutuellement de façon tacite tous les trois en fonction des faiblesses de chacun. Il n'y a pas de délaissement de la part de Diane : elle est partiellement consciente du mal-être de son fils mais se sent incapable de le soutenir. Caroline vivant les évènements très différemment (très jeune lors du décès) souffre apparemment plus des relations difficiles avec Charles qui l'ignore.
Dans le scénario original, la scène finale où nous voyons Diane regarder les tours était prévue différente : elle devait se trouver mal de souffrance plutôt que rester figée sur place avec cette expression de refus sur le visage. Personnellement, je pense que la version originale aurait été plus évocatrice. Peut être même trop, et c'est probablement pour cette raison, par respect pour les familles des victimes qu'elle a été édulcorée.

Kim
Tyler always seems to evade her, physically and psychologically. She tries to kiss him, to fondle him and he just slips away (cemetery scene) or looks even slightly exasperated (birthday scene). He tolerates her affection, but just so. Yet he certainly loves her, and you never see him getting angry at her like he does with his father. I think that Tyler knows perfectly that his mother is so fragile and deeply wounded by Michael's death that he can't and musn't turn his own anger against her. So he lashes at his father instead, because Charles is able to retaliate, or at anything else or anyone else he finds at hand when he needs to release his anger.
We don't know enough about Diane and do not see her enough on screen so we can only surmise the back story. But you can imagine Charles and her perhaps divorced after Michael died, because their couple could not resist the terrible event. This is not uncommon. I see her as wanting to grab Tyler's attention and affection, but not in an intrusive way, she gives up if she sees he's not in the mood. However shes does need the love of this only remaining son and it's a hard place for Tyler to be in. Maybe that's why he evades her all the time, he feels the void in her heart, he feels her pain and feels inadequate to mend it, simply because it cannot be mended. But you can't help feeling that he's not doing enough for her, that he should be more caring and tender and not so distant. It breaks my heart to see Diane, every time, and how she tries to interact with her son.

Tyler donne toujours l’impression de fuir sa mère, tant sur le plan physique que psychologique. On la voit tentant de l’embrasser, de le câliner, et il s’esquive dès qu’il peut (scène du cimetière), ou bien il prend même l’air légèrement exaspéré  (scène de l’anniversaire). Il tolère son affection, mais tout juste. Et pourtant il l’aime certainement, et on ne le voit jamais se mettre en colère contre elle comme il le fait avec son père. Je crois que Tyler sait parfaitement que sa mère est si fragile et si profondément abîmée par la mort de Michael qu’il sait qu’il ne peut pas et ne doit pas diriger sa colère vers elle. A la place, il agresse son père, parce que Charles est lui capable de riposter, ou il se attaque tout qui lui tombe sous la main ou toute personne qui se trouve aux alentours à ce moment-là lorsqu’il a besoin de donner libre cours à sa rage.
Nous n’en savons pas assez sur Diane et nous ne la voyons pas assez dans le film, ce qui fait que nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses sur sa trajectoire. Mais on peut imaginer que Charles et elle not divorcé après la mort de Michael, parce que leur couple n’a pas pu résister à cet événement terrible. Ce genre de cassure n’est pas rare. Je la vois en quête de l’affection et de l’attention de Tyler, mais jamais de façon trop envahissante, : elle abandonne si elle voit qu’il n’est pas d’humeur. Toutefois, elle a besoin de l’amour de ce seul fils survivant et c’est un rôle difficile à tenir pour Tyler. Peut-être est-ce pour cela qu’il l’esquive tout le temps : il perçoit le vide qui s’est fait dans le cœur de sa mère, il ressent sa souffrance et se sent incapable de la guérir, tout simplement, parce qu’elle ne peut pas être guérie. Mais on ne peut pas s’empêcher d’avoir le sentiment qu’il n’en fait pas assez pour elle qu’il devrait être plus aimant et plus tendre, moins distant. J’ai le cœur qui se brise chaque fois que je vois Diane, et quand je la vois essayer d’interagir avec son fils.
Pour la relation entre Diane et Caroline, il faut que je réfléchisse encore un peu...

Valérie
Kim, je me permets de mettre un léger bémol à ton commentaire. Par expérience personnelle, j'ai pu constater que la plupart des ados et des jeunes adultes ont ce type d'attitude face aux gestes de tendresse qui leur sont destinés. Même ceux qui, à priori, sont les plus équilibrés. C'est un âge où on n'aime pas ce qui leur semble être traité comme un enfant. Pour Tyler, n'ayant pas d'information sur son adolescence, nous ne pouvons que penser que le traumatisme accentue encore cette réaction


Kim
Oui, tu as tout à fait raison ! En fait je voulais le dire, que de toute façon les jeunes gens ou jeunes filles fuient souvent ce genre de câlins parce que cela les embarrasse, ou qu'ils jugent que cela les infantilise et que dans le cas de Tyler, la tragédie a accentué encore cette réaction. Je réagissais comme ça ado aussi avec ma mère.Mais une autre maman sur un autre forum m'avait répondu à l'époque que tout dépendait selon chaque famille, et que dans son cas particulier , celui de son fils (de l'âge de Tyler) , elle n'avait jamais eu cette réaction, et que son fils au contraire appréciait ces marques d'affection et ne les rejetait jamais, même en public. Je pense en tout cas que le parti pris ici, dans le jeu d'acteur choisi par Rob, est de montrer à la fois cet embarras d'un grand jeune homme qui ne veut pas trop de ce genre de témoignagnes d'affection maternelle, mais aussi qu'il exprime ainsi une sorte de fuite de la part de Tyler vis-à-vis de sa mère, de sa soufrrance et de ses besoins. Qu'en penses-tu ?

Siobhan
Tyler se donne le rôle du père de famille puisqu'il le "vrai" est abonné aux absents... Il se montre dur comme un mari pourrait l'être envers sa femme lorsqu'elle est faible.
Il porte sa soeur, sa mère du haut de ses 21 ans, il ne peut pas montrer de faiblesse, sa mère ne le supporterait pas. elle a déjà trop d'inquiétude trop de chagrin pour que lui en rajoute.
Je pense que la "dureté" qu'il montre à l'encontre de sa mère est une force de caractère, elle s'appuie sur lui alors qu'elle a un second mari mais tout ce qui touche à ses enfants, à son ancienne famille elle s'appuie sur Tyler. il ne peut pas être faible, il sait qu'elle attend une sorte de soutien de sa part, puisqu'elle ne peut l'avoir du père...
Tyler porte les femmes de sa famille à bras le corps.
Il a déjà fait montre de cette "dureté" lorsqu'il a découvert Michael pendu. je pense que le père avait abandonné sa famille depuis longtemps pour son travail, il ne restait plus que Tyler comme "homme" dans la famille, alors sa mère s'est tournée vers lui.
Je pense que Tyler le fait tout naturellement, on a besoin de lui, il est là. point. Sa mère lui demande de l'aide pour Caroline, il sera là, ce qui l'exaspère c'est le fait que le père ne réagisse toujours pas et que ses enfants passe après son travail. il lui reproche sa dureté face à la douceur de Michael, à son côté créatif car cela ne nourrit pas une famille d'être musicien (selon lui), il l'a accepté pour lui mais il ne le souhaite pas pour Caroline... il aura gain de cause de part sa mort... son père se rapprochera indéniablement de sa fille...
Diane et Caroline, je pense qu'elle est très présente dans la vie de sa fille, elle la soutien de son mieux, Caroline est très créative comme Michael, elle l'accompagne dans cette activité, la pousse même...
Je pense que Diane couve voire surcouve sa fille, elle la fait vivre dans un autre monde, c'est comme une enfant bulle, elle vit dans sa bulle et ne souhaite pas s'ouvrir aux autres mais elle est pourtant très proche de sa famille sauf son père, elle n'a rien à lui dire. Preuve dans la voiture, lorsque le chauffeur vient la chercher pour le week-end du père... elle regarde les gens au dehors, le contact chaleureux qu'il y a entre des personnes qui ne se connaissent pas... contact qu'elle n'a pas avec son propre père...
Diane a une présence très silencieuse auprès de ses enfants, mais une présence tout de même. elle ressent les problèmes de ses enfants et cherche par tout les moyens de les aider, avec toute la douceur qu'elle a en elle, car c'est au final est une personne complètement différente de son ex-mari.
Elle a été mariée pendant des années à un homme dur, elle sait sûrement que le chercher, lui crier dessus ne mènera à rien, elle s'est peut être déjà cassé les dents... et lorsqu'elle voit que Tyler cherche volontairement son père elle essaie de calmer le jeu, car elle ne veut plus de conflit dans sa famille.
Le fait de perdre un enfant éteint une part en soi, mais elle doit continuer à vivre car il y a encore deux enfants qui ont besoin d'elle.
Dans un couple il faut le ying et le yang... Tyler et Diane sont une forme de couple en quelque sorte ... Tyler est le feu de la colère, Diane est la douceur de la douleur...
voili voilou !
 
Valérie
En réponse à Siobhan :
Je vais dans ton sens pour ce qui est de Tyler en soutien de famille tant pour Diane que pour Caroline. Mais surtout pour Caroline pour qui il essaie de remplacer ce père absent.
En ce qui concerne la dureté de Charles, je serais moins incisive. C'est un homme qui souffre mais comme c'est un homme, jamais il ne l'avouera sauf un peu pendant la dispute avec Tyler pour son absence à l'expo.
C'est aussi un homme avec une éducation d'un autre âge : l'homme ne doit pas montrer ses sentiments, il doit avant tout s'occuper de son job (money) et pas des enfants, rôle exclusivement féminin et il est là pour prendre les décisions pas pour apporter tendresse, chaleur et réconfort. WHAAA je viens de faire une description qui pourrait convenir aux années 20 ou 30.
Et tu as trouvé le bon mot définissant Diane : une part d'elle est éteinte.

Kim
Siobhan : "Tyler porte les femmes de sa famille à bras le corps." Je n'y avais jamais pensé mais c'est tellement vrai et juste. Comment ne l'ai-je pas vu ? J'ai l'impression d'avoir d'autres perspectives qui s'ouvrent devant moi. Merci de cette idée. Je me hâte de publier vos commentaires sur le blog ! Et merci de prendre toute cette peine et ce temps pour participer.

jessegirl
Yes, Tyler is angry, nervous, exasperated...and, I think, scared. He wants to be a man, brave, and this request, which he knows is unfair, is one way he can 'prove' to his Mom and to his Dad that he is a man. Actually, in a way, although he does resent his Mom for putting him in this untenable position, I think he also sees it as another opportunity to make headway with his Dad. You see, I think there's so much working under the surface of Tyler, and so it is much more than 'angry, nervous and exasperated'. Trust me to find it, but I think, underneath, he is grateful to his Mom. I know no one else will see it this way though.

lundi 19 juillet 2010

REMEMBER ME SPAGHETTI & SHOWER SCENE

This is a lovely article by my co-blogger Valérie (fhtr55) of the Twilight France Forum.
L'auteur de ce joli article est Valérie (fhtr55) du forum Twilight France.


LA SCENE DES SPAGHETTIS ET DE LA DOUCHE DANS REMEMBER ME


Au premier abord, la scène du deuxième rendez-vous en tête-à-tête de Tyler et Ally est à la fois tendre et sexy. Elle prête même à rire quand Tyler reçoit sur la tête le contenu restant dans la casserole de pâtes et  qu'un reliquat de celle-ci reste coincé dans l'échancrure de sa chemise. Mais, elle est également très instructive sur les caractères respectifs de Tyler et Ally.
At first glance, the scene of Tyler and Ally’s second date might pass for a mere sexy and tender scene. It’s even a really funny scene when Ally throws the rest of the stockpot of spaghettis on Tyler’s head, and a long strand of spaghettis ends up poking out from his half-open shirt. However, it is also a scene which gives us a lot of information about Tyler and Ally’s personalities.


Il s'agit d'un deuxième rendez-vous d'une relation naissante où chacun commence à se livrer et pour Tyler, en particulier, avec gêne et réticence. C'est Ally qui dirige cette découverte par ses questions et sa volonté de découvrir l'autre.
Le plaisir d'être ensemble est, lui, évident.
It’s a second date in a budding relationship. Each one of them is beginning to open up, but Tyler does so uneasily and reluctantly. Ally is the one who has the real upper hand in the way they exchange, as she asks him questions and shows herself willing to discover who he is. But they are very obviously feeling very happy together.

Ally, très observatrice, découvre le salon de cet appartement que Tyler partage en colocation avec Aidan. Il s'agit d'une tanière de garçons avec le laisser aller que l'on peut supposer mais dont est conscient Tyler et il s'excuse avec une plaisanterie sur les sous-verres. Avec humour, Ally attrape la balle au bond et reste dans le même registre.
Ally, who has a keen sense of observation, explores the living-room which Tyler shares with Aidan, his room-mate. It’s a real boys’s den, just as messy as you can imagine it would be, but Tyler is aware of it and apologizes for the litter and jumble, saying jokingly that he can offer her a coaster. Ally, catching the opportunity, answers back in the same playful vein.


La gêne et le repli sur lui-même entrent en jeu pour Tyler quand Ally lui parle de la photographie de Mickaël. Tyler qui commençait à sortir de sa coquille, se renferme tristement sur lui-même et ne donne aucun détail.
But Tyler grows uneasy and withdraws again when Ally asks him about Michael’s pictures. Just when he was opening up, he kind of shuts down again and he gives her no information.


Il se reprend rapidement en faisant un jeu de mots sur son nom de famille en prétendant descendre d'une longue lignée de fauconniers ! Il finit de détourner complètement la conversation en présentant le gâteau comme un de ses talents. Mais on peut se demander comment Tyler serait capable de faire lui-même un gâteau alors qu'il ne sait même pas faire la vaisselle.
He quickly gets over this change of mood, howewer, as he makes a pun on his surname (Hawkins), and tells her he comes from a long line of falconers. He ends up deviating totally from the original theme of the conversation as he says that the chocolate cake is one of his talents. That said, you can’t help wondering how on earth Tyler could manage to bake a cake himself when he doesn’t even know how to wash the dishes.



Ally continue à vouloir en savoir plus sur ce jeune homme qui lui plaît bien. Tyler se livre très partiellement en avouant qu'il est étudiant libre et que son travail n'est même pas sérieux, seulement qu'il aime les livres. C'est un indice important qui met en évidence le repli de Tyler sur lui-même.
Depuis le début de la soirée, c'est toujours Ally qui a mené, de façon significative, la conversation. Elle n'a rien rien dit sur elle et, curieusement, Tyler ne lui a rien demandé. Il se laisse porter comme dans tous les événements de la vie.


Ally, however, wants to know more about this young man she’s starting to like. Tyler only tells her a minimum when he owns up that he’s only an auditor at the NYU and that his job is not even a serious one - he’s only doing because he likes books. It’s an important clue which really highlights to what point Tyler is withdrawn within himself.

Since the beginning of the evening, Ally has significantly always led the conversation. She has said nothing about herself and curiously, Tyler has not asked her anything. He juts goes along with the flow, as he does in every other aspects of his life. 


C'est à ce moment que la scène bascule lorsque Tyler arrose Ally avec la douchette de l'évier.
Celle-ci se fige de surprise, ne semblant pas croire qu'il ait pu faire cela, déçue même peut-être. Tyler, lui, ressemble à un petit garçon très content de sa bonne plaisanterie. C'est alors qu'apparaît le caractère affirmé d'Ally qui n'a pas apprécié du tout le geste.
Elle n'hésite pas à mettre le doigt où il peut faire mal pour Tyler, humiliante dans ses mots et ses attitudes. Tyler est surpris qu'elle parle de sa plaisanterie « comme d'un truc minable ». Femme forte et très en colère, elle brandit l'écumoire comme une arme et trouve très vite comment lui rendre la monnaie de sa pièce en insistant lourdement sur ses côtés négatifs. « Tyler qui ne va pas vraiment à l'école, Tyler qui se fout de son boulot ». Elle retourne la situation à son avantage en lui retournant la casserole sur la tête.



The scene’s turning-point occurs precisely at that moment, when Tyler sprays Ally in the face with the sink tap.
Ally just freezes in surprise: she seems almost unable to believe Tyler has just done that, and she is maybe even disappointed. Tyler, on the other hand, looks like a happy little boy who’s just played a very good joke. And this is when we discover Ally’s strong personality. She really resents Tyler’s joke and does not hesitate to hit back, choosing humiliating words and attitudes bound to hurt him where he’s most vulnerable. Tyler is astonished to hear her saying that his joke «is cheap». She’s strong and very angry, and brandishes the serving spoon like a weapon. She’s quick to find a way to retaliate, insisting mercilessly on every aspect of Tyler’s negativity - «Tyler who doesn’t really go to school, Tyler who doesn’t care about his job… » She turns the situation upside down, as she mirrors his joke and empties the spaghetti stockpot on his head.


Bien qu'à son tour dérouté par la réaction d'Ally, Tyler très finement tente de retourner la situation à son avantage en la jetant sur ses épaules et exigeant en riant qu'elle fasse ses excuses.
Le moment devient tendre. Voyez leurs regards dans la baignoire. Cela devient un jeu amoureux dans lequel, une fois de plus, Ally prend le dessus en s'emparant de la douche et lui clouant le bec avec l'eau. Ils prennent tous les deux le ton de la taquinerie.
Even though he’s beee taken aback by Ally’s reaction, Tyler astutely tries to turn back the situation to his advantadge: he grabs her and throws her over his shoulder, laughing all the way to the bathroom, and demanding that she apologize.
The mood of the shower scene switches to tenderness. You only have to see the way they look at each other, sitting in the tub. Things have turned into a game of seduction, but, once again, Ally takes the lead, as she seizes the shower and sprays him in the face till he surrenders. Both of them have adopted a teasing attitude. 



Dans cette scène, nous pouvons découvrir beaucoup d'éléments de leurs personnalités respectives.
Tyler laisse voir sa fragilité, la profondeur de son désarroi, sa fuite devant la vie réelle et son côté puéril. C'est un jeune homme attentionné qui le prouve avec ce gâteau pour entrée et qui paraît, sans le savoir, être amoureux d'elle. On peut se demander comment il s'arrange avec lui-même du fait qu'à l'origine, il a porté intérêt à Ally uniquement sur l'idée de revanche d'Aidan. Sans doute évite-t-il d'affronter ce problème tout comme son avenir, en les mettant entre parenthèse mais nous savons que le secret ne pourra qu'être découvert. C'est très immature de sa part mais n'a-t-il pas cessé d'affronter la vie depuis qu'il a découvert Mickaël pendu.


This scene provides a number of clues about their personalities.
We get a glimpse of Tyler’s fragility, of his deep helplessness, his tendency to flee from real life and behave in a childlike way. But he is also someone who cares, and he demonstrates it by offering Ally a cake as an appetizer. Although he may not know it, he looks like he’s fallen in love with her. We can wonder how he copes with his conscience since he originally decided to date Ally only because Aidan drove him to it for revenge. Tyler probably avoids facing this issue, just as he avoids facing his future, putting everything aside for the moment, but we know such a secret is bound to be found out. Tyler’s behavior is therefore very immature, but on the the other hand he stopped trying to confront life ever since he discovered his brother’s dead body. 


Ally, au contraire, est à l'aise et montre son équilibre. C'est elle qui mène la danse pendant toute cette soirée et qui parvient, à chaque fois, à retourner les événements à son avantage. Elle est observatrice et très fortement attirée par Tyler. Elle cherche à découvrir, mais avec tact, qui il est, à comprendre sa vision de la vie. Mais elle est lucide: rapidement elle a conscience que Tyler est un jeune homme qui s'est volontairement désimpliqué de son avenir sans encore comprendre pourquoi. C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut faire de sa vie et de son avenir.
Ally, on the opposite, behaves with ease and demonstrates she has a balanced personality. She’s the one always in control during all the evening and she’s also the one who, every time, manages to turn the situation to her own advantage. She’s a keen observer and she’s strongly attracted to Tyler. Tactfully, she tries to discover who he is and understand his outlook on life. Howevver, Ally is perceptive : she grasps quickly that Tyler has willingly decided not to commit to his own future, although she doesn’t know why. In contrast, Ally knows what she wants to do in her future life. 


Cette scène qui, au premier regard, a pu nous paraître simplement drôle, légère et sexy est en réalité une introduction sur la suite des réactions respectives de Tyler et d'Ally dans leurs relations personnelles mais aussi tous les autres événements qui vont suivre jusqu'à l'ultime moment. Elle nous permet déjà de deviner l'influence que va avoir Ally sur Tyler et comment, subtilement, elle va l'aider à progresser dans sa recherche de lui-même.
This scene, which could be interpreted at first just like an amusing, light and sexy scene, is actually a way of introducing how Tyler and Ally will react to each other as their relationship develops. It also points to all the other events which will ensue till the final moment. Already, it gives us clues which allow us to guess how Ally will influence Tyler and how, in a subtle way, she will help him to grow and learn who he really is.



GROUPE DE DISCUSSION SUR REMEMBER ME - FRANCE - Q4

Groupe de discussion sur Remember Me - Question 4


This question was originally posted on my sister site. Source : http://www.rememberme-film.com/2010/07/remember-me-discussion-group_15.html
Feel free to answer in English or in French! Vous pouvez répondre en anglais ou en français, comme il vous plaira !

Why does Tyler shrug off his incarceration after the fight in the alley?

Pourquoi Tyler se comporte-t-il comme si le fait de se retrouver en prison après la bagarre dans la ruelle lui était complètement égal ?

LES REPONSES DU FORUM TF ET D'AILLEURS
ANSWERS FROM THE TF FORUM AND FROM ELSEWHERE

Kim

I'm really struggling with this question. When I saw the film I really wondered about his attitude. I also wondered if it was really the fist time he got landed in jail after a brawl - mmh, maybe not. He doesn't seem afraid, just bothered, hating to be trapped - he paces up and down constantly - but not really afraid, or if he is, he hides it well. He seems more concerned and guilty about Aidan who is genuinely worried. I guess Tyler is using this new (or maybe not so new) experience to validate his opinion about the relative insignificance of life and of his own actions. In jail, not in jail... nothing matters anyway, so why should he care? Why should anyone care?However I think he is probably just showing off and bragging, trying on this attitude, "testing" it. I think there's a lot of self-irony when he laughs at Aidan for using the word "nihilistic" - actually, Aidan probably hit the mark, because it's true at that specific point of his friend's life for the moment: Tyler is playing at being nihilistic and he knows it perfectly. (answer originally posted on my sister site) 
Cette question me donne vraiment du fil à retordre. Quand j’ai vu le film je me suis vraiment interrogée sur son attitude. Je me suis aussi demandée si c’était réellement la première fois qu’il atterrissait en prison après une bagarre – hum, peut-être pas. Il ne semble pas être effrayé, juste contrarié, détestant se retrouver enfermé comme dans un piège, et c’est pour cela qu’il arpente sa cellule comme un lion en cage. Mais il ne parait pas vraiment avoir peur, ou en tout cas, il cache bien sa peur. Il semble plus préoccupé et coupable à cause d’Aidan qui lui est vraiment inquiet. Je pense que Tyler utilise cette nouvelle expérience (qui n’est peut-être pas si nouvelle) pour valider son idée sur l’insignifiance relative de la vie et de ses propres actes. En prison, pas en prison... rien n’a d’importance de toute façon, alors pourquoi devrait-il s’en faire ? Lui, ou les autres pourquoi s’en faire tout court ? Cependant, je pense qu’il est en fait juste bravache et qu’il joue la comédie, qu’il essaie cette attitude, qu’il la «teste». Je crois qu’il y a beaucoup d’ironie envers lui-même lorsqu’il se moque d’Aidan parce que celui-ci a utilisé le mot «nihiliste» : en fait, Aidan a probablement mis le doigt sur la vérité, parce que cet état de fait est vrai à ce point particulier de la vie de son ami, pour le moment en tout cas. Tyler joue à être nihiliste, et il sait parfaitement.

Siobhan
En fait j'ai l'impression que Tyler est heureux de s'être bagarré, cela lui a fait lâcher un peu la pression qu'il se met tout seul d'ailleurs... le fait de taper de cogner le vide un peu de sa colère et le satisfait.
Se retrouver en prison le rend euphorique et plus Aidan est en colère et plus ça le fait rire (passage que j'aime beaucoup d'ailleurs quand il fait son petit rire de gorge.... je suis morte à ce passage...)
Il perd contenance lorsqu'il voit le flic venir le chercher il avait vraiment le sentiment qu'il ne sortirait pas de prison.
Il ne veux pas être le vilain garçon, il s'est bagarré, il va faire de la taule, il n'a pas d'argent, il est hors de question qu'il appelle son père alors il accepte ce fait : rester la nuit en taule.
Le fait que son père le sorte de prison le rend faible et dépendant de son père alors que c'est quelque chose qu'il refuse de tout son être, de tout son coeur ...
alors blonderieattitude est de retour et je ne savais pas trop ce que voulait dire nihiliste donc je suis allé sur dicointernet... et voici ce que j'ai trouvé :
Le nihilisme ( latin nihil, « ») est un point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et particulièrement l'existence humaine) est dénué de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou toutes valeurs.
•Qui est relatif au nihilisme; Celui qui professe le nihilisme philosophique; Partisan du nihilisme politique
•nihilisme - Doctrine d’après laquelle rien de ce que nous croyons connaître par les sens n’a de réalité substantielle; Système politique qui vise à la destruction de toutes les institutions religieuses, sociales, politiques
•pessimiste, désenchanté


et bah dans tous ces points je retrouve Tyler, ses pensées, ses actes dans les différentes situations... ce mot lui colle à la peau et je pense qu'aidan a eu raison de l'employer....
En tout cas merci car la scène de la prison est l'une de mes préférées

jessegirl
Tyler provokes Aiden as part of this 'shrugging off his incarceration'. Just like he provoked the other prisoners with that ‘pussies’ remark, shouting it from the safety of his other cell. It is not Tyler’s finest moment, making fun of his best friend that way. And Tyler enjoys Aiden’s anger. He is being nihilistic, rejecting so much, and is comfortable because he’s coming very close to that state where he believes in nothing, or is trying that on for size, just like he tries everything else on for size. Huh! Oh yeah, he’s ‘auditing’ nihilism too. And Aiden is perplexed and annoyed that this is having far too real consequences; this is not a game for Aiden.
I love the physical acting in this scene. Aiden's stiff, jerky movements...hah...erect, versus Tyler's loose limbed pliant and pliable body, his almost fluid surrender to his predicament. Whoa. There's an almost sexual aspect to Tyler's body, the soft slurring of motion like surrender. Meanwhile Aiden is ready to pound out of there, using any means--Tylers' Dad--necessary.
I don't mean to imply in any way that there is a homosexual undercurrent, not at all. Nothing between the men. But Tyler is trying on apathy and calling the other men 'pussies' because, I think, he himself feels impotent regarding Michael's demise. Here, it is his visible body movements which whisper, 'I give up. I concede defeat.' It's an almost feminine thing he's doing.
Okay, that's the weirdest comment I've made about this movie. I just remember Tyler's supple, fluid, wavering body. Watch him. I think he wants that surrender badly just about then, because if you give up, there's nothing more. And it is freeing. Hah. Just like sexual surrender. He wants it bad.
Sorry, these comments are a repeat of what I said on the other site, but the more I think about it, the more I think Tyler shrugs off his incarceration because he's giving up, or at least going to a place where he thinks he can find out what giving up feels like, in jail.
Notice he does follow Aiden out of the cell though; he's not ready to take a stand about jail, just sniff out its dimensions a bit.
Make any sense?

Valérie
Cette scène me déroute depuis la première fois que je l'ai vue. Après l'avoir visionnée en boucle, avec des arrêts sur image je crois que Tyler continue son oeuvre d'auto destruction qui est en bonne voie.

Depuis quelques temps, il s'est encore plus replié sur lui-même et ne communique que peu. C'est Aidan qui nous en informe lors de la scène précédente dans la librairie.
Il tourne, il vire dans cette cellule. Je crois qu'il se moque d'être là. Il ne parait pas inquiet pour lui car c'est encore une nouvelle façon de blesser et de braver ce père à qui il en veut profondément. C'est pourquoi il refuse d'appeler. Il ne veut pas avoir besoin de lui.
Il est surpris quand Aidan le traite de nihiliste et lui fait les reproches qui vont devenir récurrents pendant tout le film : Tyler qui ne s'implique en rien, Tyler qui ne vit pas vraiment. Ce sont les mêmes mots qu'emploiera Ally lors de la scène des spaghettis.
Malgré cela, il n'adresse aucun reproche à son ami quand celui-ci l'informe avoir averti son père de la situation. Il a compris qu'il l'avait entrainé, contre sa volonté, dans sa chute. Mais il hésite avant de sortir comme si l'intervention de son père se limitait à Aidan et qu'il n'était pas concerné. Il subit les décisions mais ne les prend pas lui-même.
Pardon du manque de clarté de ce post mais j'ai l'impression de tatonner. Je vais lire avidemment vos commentaires sans doute vont-ils m'éclairer.

nina24
Ben je pense que pour lui s'être défoulé lors de la bagarre lui a fait du bien mais aussi parce qu'il s'en fout, ça le fait marrer, il se dit que là son père n'a pas à intervenir, chose fausse car Aidan l'appelle - mdr