lundi 12 juillet 2010

GROUPE DE DISCUSSION SUR REMEMBER ME - FRANCE

Groupe de discussion français sur Remember me - 1
Mon site soeur américain rememberme-film.com vient de lancer un groupe de discussion sur Remember Me et j'ai dit à Kat, qui s'occupe du blog, qu'il serait intéressant de faire la même chose en France, et elle est d'accord. Donc, pour une fois, ce post va être en français !


Pourquoi Tyler s'en prend-il violemment à Ally juste avant la confrontation avec son père dans la salle de réunion ? La réplique, plutôt cruelle de Tyler dans cette scène est "Tu crois que tu peux te débrouiller toute seule... juste pendant une heure ?"


Vous pouvez me laisser vos idées dans la section des Commentaires sur le blog, ou sur le topic RM du forum TF (dans ce cas je republierai vos réponses ici).

LES REPONSES DU FORUM TF !

nina24

Ben pour moi c'est simple il est énervé et sur le coup ne peut s'en prendre qu'à Ally mais bon je suis sûre que c’est pas ça.


Fanoudusud
Je ne sais pas si indirectement il ne se voit pas en elle. Ils ont tous les deux des problèmes de familles : lui sa mère a refait sa vie et sa relation avec son père et quasi inexistante et elle sa mère et morte et son père ne cesse de se morfondre si je puis dire. Tyler pense que toute sa vie a m.. (désolée pour le terme) et que c'est ce qui se passe avec Ally. Lui a des problèmes pour s'en sortir seul, il trouve toujours les ennuis et s'enfonce de plus en plus. Alors peut-être qu'il lui balance ça car comme lui, il sent que la vie d'Ally est également en train de m*. "Tu crois que tu peux te débrouiller toute seule... juste pendant une heure ??" -> pour moi ça sous entend ne pas chercher les ennuis, ne pas faire de connerie. C'est peut être aussi son côté protecteur qui ressort quoi que, on ne peut pas dire qu'il attend réellement de réponse. Et puis comme le dit Nina, Ally était là et c'est elle qui a pris tout le ressentiment qu'il avait pour son père à ce moment là d'où cette phrase dure. J'ai du mal à m'exprimer là lol. Je ne sais pas si ça sera très clair.

Siobhan
je pense qu'il fait tout simplement ses nerfs sur elle que ce soit physique ou psychologique en la rabaissant...je m'explique : il y a quand même "bousculade" entre eux, elle s'accroche pour le retenir, il la repousse sans ménagement et puis il est méchant "verbalement", du style "t'es capable de t'en sortir, t'es pas trop sotte pour rester toute seule ????" Si on remet tout dans le contexte, on s'aperçoit qu'au restaurant, il n'est pas très "content" de la tournure du repas. on voit qu'Ally passe un bon moment avec le père de Tyler et vis et versa. cela ne lui plaît pas, il aurait voulu qu'Ally partage sa colère, sa rancœur envers son père. Elle essaie de calmer sa colère et du coup prend un peu à la place du père. Tyler est de toute les manières une "énergie négative" remplie de colère et je pense qu'Ally se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. il l'aime pourtant colère envers son père prime sur son amour pour Ally. Voili voilou.


Mirong
Je rejoins les avis ci-dessus, mais... Quelque part, à cause de l'absence de son père, physique et affectivement, et de Michael, Tyler a l'impression de devoir tout gérer lui-même: financièrement, puisqu'il refuse l'aide de son père, sa soeur, pour lui apporter ce que son père ne lui donne pas, son pote, qui fait la bringue tout le temps, et Allie, qui devient en quelque sorte dépendante de lui, dont il tombe amoureux, et quelque part, ça l'effraie aussi, parce que lui aussi devient dépendant d'elle. Au moment où il explose, dans cette scène, c'est un peu le poids de tout ça qui sort: personne ne lui a rien demandé, il se met la pression tout seul, mais là, la goutte fait déborder le vase, et donc s'en prend à Allie, comme pour se libérer de tout ces charges, foutez-moi la paix, laissez-moi vivre, débrouillez-vous...

Valérie
Je rejoins les différents avis ci-dessus et plus particulièrement celui de Mirong.
C'est effectivement la goutte d'eau qui fait déborder le vase le fait qu'Ally par deux fois est tentée de le rendre plus raisonnable dans ses réactions envers son père. Elle lui sert d'exutoire en attendant de déverser sa colère sur son père.

Kim
Je rejoins un peu tout ce qui a été dit en fait... il n'y pas de réponse simple, je crois, c'est complexe, aussi complexe que l'est le personnage de Tyler.
Mon ressenti à moi c'est que Tyler est dans une colère permanente, c'est sa façon à lui de s'exprimer et ça explose à des moments précis qui le touchent particulièrement sur un plan personnel (la bataille dans la rue à la sortie du bar, la scène de l'école où il projette l'extincteur etc.) Ses conflits avec son père ne datent pas d'hier, ils se sont accumulés depuis des années et ils reviennent tout le temps. Son père est le seul adversaire qu'il a, sa mère est trop fragile et Aidan est extérieur à la famille. Donc Charles qui ne se laisse pas faire lui sert de punching-ball.
La scène du restaurant montre qu'Ally joue un peu un rôle d'intermédiaire et de diplomate. entre père et fils. Elle finit même par bien s'entendre avec Charles, aux dépens de Tyler qui se sent du coup un peu comme le dindon de la farce... on voit durant le repas que la moutarde commence à lui monter au nez. Tout ça fait beaucoup et même inconsciemment, je pense qu'il en veut à Ally de s'être bien entendue avec son père. La goutte d'eau qui fait déborder le verre, c'est qu'Ally finit par confier à Charles, devant Tyler, un secret lourd qu'elle ne lui a jamais confié : que sa mère a été tuée sous yeux.
On peut ajouter à tout cela de sacrés fardeaux : Tyler se sent responsable en quelque sorte du chagrin de sa petite soeur négligée par leur père, suite à l'expo où il n'est pas venu. Il se sent aussi accablé pa le chagrin irréparable de sa mère, en raison de la mort de Michael (dont il tient son père coupable). Et il est en train de tomber salement amoureux d'Ally, alors même qu'il se sent coupable d'avoir entamé avec elle une relation qui est basée au départ sur un mensonge énorme - et en plus, il a la responsabilité d'Ally qui s'est réfugiée chez lui. Tout ça commence à faire beaucoup pour un tout jeune homme de 22 ans. Ally est là au mauvais endroit et au mauvais moment. Elle joue le rôle de bouc émissaire à ce moment-là et prend en quelque sorte la place de Charles, qui de toute façon va aussi s'en prendre plein la figure 10 mn après.
Tyler n'est pas parfait, loin de là, et avec tout l'orgueil de sa jeunesse, il croit toujours qu'il a raison, que sa colère est justifiée. Sa réaction violente envers Ally montre son côté égoïste et tourné sur lui-même. Enfin bon, c'est comme ça que je vois la scène, pour ne pas faire plus long...


My sister site rememberme-film.com just launched a Remember Me discussion group and I told Kat, who runs the blog, that it would be a lovely idea to mirror the group for the French and asked her permission to repost for us Frenchies. So thank you Kat for saying yes! So for once this post is going to be in French, although you can of course comment in English if you like. The American discussion group is here (first question, dated July 09) : RM Discussion Group Question 1

Question : Why did Tyler lash out at Ally just before the boardroom scene? ("Do you think you can take care of yourself..for just an hour?").

2 commentaires:

  1. Valérie / fthr5514 juillet 2010 à 02:20

    Je rejoins les différents avis ci-dessus et plus particulièrement celui de Mirong.
    C'est effectivement la goutte d'eau qui fait déborder le vase le fait qu'Ally par deux fois est tentée de le rendre plus raisonnable dans ses réactions envers son père. Elle lui sert d'exutoire en attendant de déverser sa colère sur son père.

    RépondreSupprimer
  2. Re-moi Valérie, ici aussi je republie directement ton commentaire!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.