jeudi 15 juillet 2010

GROUPE DE DISCUSSION SUR REMEMBER ME - QUESTION 3

Groupe de discussion français sur Remember Me - Question 3 




Pourquoi Tyler laisse-t-il finalement Ally regarder le tatouage de Michael qu'il a sur la poitrine ? En effet, pendant la soirée, il a évité de lui dire la vérité sur le suicide de son frère quand elle regardait les photos de ce dernier dans le salon, et il a tout fait pour cacher le tatouage, en lui tournant le dos quand il se rhabille. Comment peut-on interpréter sa décision de ne pas le cacher ?
Why does Tyler finally let Ally see the Michael tattoo on his chest? He carefully avoided to tell her the truth about Michael's suicide when she was looking at his brother 's pictures in the living-room, and he even took care to turn his back on her when he was putting on a dry shirt. How can we understand why he finally decides not to hide the tattoo?


Kat, this is a new question, I've been wanting to ask it for ages. Feel free to reuse i if you like it!

LES REPONSES DU FORUM TF (ET DE BEAUCOUP PLUS LOIN AILLEURS !)
Answers from the Twilight France forum (and also from overseas guests !)

jessegirl
C'est leur second rendez-vous, pas vrai ? Ils commencent juste à se découvrir mutuellement. Je pense (je l'ai dit ailleurs) que le simple fait d'exposer des photos de Michael dans le "salon" de l'appartement est un moyen pour Tyler d'amener ses invités à évoquer le sujet de Michael. La façon dont il répond à leurs questions est déterminée par le degré de confiance qu'il éprouve envers son interlocuteur. Lorsqu'il change de chemise, il connaît déjà Ally un petit peu mieux et il suit sans doute simplement son instinct. Comme tu l'as dit, il lui tourne le dos pour se changer, mais Ally qui a des yeux perçants aperçoit le tatouage quand même. Tyler a donc deux choix quand elle s'approche pour regarder de plus près: soit il la laisse voir, soit il referme hâtivement sa chemise et en fait tout un mystère, ce qui aura pour effet d'aiguillonner la curiosité d'Ally. La capture d'écran utilisée ici est bien mais elle ne montre pas vraiment l'expression de véritable vulnérabilité de Tyler (beau jeu d'acteur là, Robert). Il décide de lui faire confiance. Il lui en dit plus. Je pense qu'elle se sent plus proche de lui après ; pour elle, il n'est pas juste en train de la draguer, il a une histoire douleureuse qu'il est disposé à partager. Cela les rapproche. Cela dit, c'est courageux de la part de Tyler de prendre cette décision.
Désolée, je ne suis pas Française, mais je n'ai pas résisté à l'envie de répondre.
Original English text in the comments sections of this post.

Valérie
Mickaël fait partie intégrante de sa vie et c'est pour cela que des photos sont dans le salon. D'autre part, à part Ally, nous n'avons pas l'impression que beaucoup sont invités dans cet appartement à part des conquêtes d'une nuit qui ne prendront probablement pas le temps d'approfondir.
Tyler n'a pas l'intention de montrer ce tatouage à Ally. Je pense qu'il ne le fait pas exprès mais qu'il se retourne trop vite pour lui parler. C'est pourquoi il a cette expression de vulnérabilité dont parle Jessegirl. Ally est très observatrice donc elle aperçoit très furtivement ce qu'elle prend pour un signe chinois.
Tyler est garçon franc et au pied du mur, il dit la vérité. De toute façon, je pense que s'il avait menti, cela se serait retourné contre lui car Ally aurait insisté pour le voir et aurait fini par découvrir le nom de Mickaël.
Je pense donc que Tyler ne prend pas consciemment la décision de répondre à Ally mais qu'il n'en pas le choix.
Cela dit comme il se sent en confiance, cela lui est moins difficile et comme leur relation est en train de prendre un sens plus intime, cela va les rapprocher un peu plus rapidement.

Kim
J’ai eu le sentiment qu’inconsciemment, Tyler avait peut-être envie de se confier à Ally. Il se sent en confiance avec elle, il commence à l’occasion de ce second rendez-vous à se rendre compte qu’il prend plaisir à être en sa compagnie. Je pense qu’il pressent qu’il pourrait lui confier des choses graves, telles que le suicide de son frère. Mais bien sûr, c’est une question douloureuse, délicate, et qui demande de bien connaître son interlocuteur. On ne confie pas ces secrets qui dévoilent aussi beaucoup de nous-mêmes à n’importe qui. ll faut soit connaître très bien la personne en face de soi, soit avoir le sentiment, l’intuition qu’elle est capable d’écouter et de recevoir de telles confidences.
Tyler est peut-être aussi arrivé à un point de sa vie où il est las de traîner seul ce fardeau. Les réactions des membres de sa famille, il connaît déjà ; son journal est un exutoire mais qui ne lui répond pas ; il a peut-être besoin de partager avec quelqu’un d’externe, d’avoir une vraie réponse neuve et plus objective à son chagrin.
Mais partager un tel secret, pour Tyler, c’est accepter sa propre vulnérabilité, c’est se mettre en danger, se mettre à nu, littéralement, comme quand il laisse Ally entrouvrir sa chemise.
Dans ce geste, j’ai même vu quelque chose de presque érotique. Après tout, ce n’est que le second rendez-vous, et en se laissant faire, il laisse Ally s’approcher très près physiquement. On sait qu’il la désire, depuis la scène de la douche où il avait visiblement bien envie de l’enlacer. De même si nous nous plaçons du point de vue d’Ally, il y a une familiarité un peu audacieuse dans ce geste de la jeune fille : après tout, elle ne connaît pas beaucoup non plus Tyler, et c’est presque un peu hardi. Inconsciemment, je pense qu'Ally est elle aussi physiquement, érotiquement attirée , et ce geste est un moyen pour elle de dire «je suis en confiance, je vais même jusqu’à te toucher».
Donc il y une dynamique amoureuse: il se laisse toucher et regarder, alors qu’il aurait pu reculer ; et elle s’enhardit spontanément à aller le toucher.
Ce geste les dévoile tous les deux. Tyler accepte de monter sa vulnérabilité tant psychologique (son secret du deuil de Michael) que physique (son désir). Ally se « trahit » un peu, encore que de façon bien innocente, en le touchant, en montrant qu’elle a envie d’en savoir plus sur lui, qu’elle est curieuse aussi bien de sa personnalité (ses secrets, sa psychologie) que sensible à l’attraction sexuelle qu’il exerce sur elle.
C’est un moment subtil, tout en finesse, qui révèle toute la vulnérabilité de Tyler, son besoin de s’ouvrir et en même temps sa difficulté à y parvenir. C’est pour cela qu’il ne dit pas tout de suite à Ally la vérité sur son frère quand elle regarde les photos dans le salon. Il ne lui aurait sans doute rien dit spontanément, mais l’incident du tatouage révélé involontairement l’oblige à suivre son intuition, et instinctivement à prendre le risque de se lâcher et se confier.


Missgling

Ma réponse a la question 3 vaut mieux tard que jamais ! bon mon poste ne fera pas 3 kilomètres je sais pas faire !
Donc pour moi, si Tyler montre enfin son tatouage à Ally, c’est car à ce moment-là, il se sent de lui montrer, j’entend par là qu’il se dit qu’après tout s’il doit avancer avec elle dans la vie, il peut pas lui cacher toutes ces choses et c’est le moment où jamais !
Il est prêt à s’ouvrir a elle ! Et après ces moments partagés, il est confiant et heureux ce qui est devenu rare chez lui.

Siobhan
Alors avec quelques jours de retard...
Je pense que le suicide de son frère c'est "sa souffrance qu'il porte au coeur", le tatouage se trouve au niveau du coeur, je pense déjà que l'endroit du tatouage a une signification pour Tyler.
Il ne lui cache pas par timidité mais parce que c'est son secret, son fardeau, sa souffrance, le montrer c'est en parler à quelqu'un d'autre, s'ouvrir, ouvrir son secret.
Il n'est pas encore "vraiment" amoureux d'Ally mais une sincère camaraderie se met en place (à mon avis) et le fait qu'il la laisse entrer dans sa vie, il la fait entrer dans son secret, son fardeau.
Se dévoiler face à l'autre, fait que l'autre aussi se dévoile, on partage maintenant quelque chose, chacun à donner une part de soi.
Pour Tyler se n'est pas quelque chose de naturel mais avec Ally tout devient naturel, car il est naturel avec elle, n'a plus trop de garde-fou et se laisse aller.
Je pense qu'il s'en vraiment compte lorsqu'il laisse Ally dans un taxi après le premier soir, il regarde le taxi partir la main dans les cheveux du style : tiens j'ai passé un bon moment avec elle, elle est bien cte fille... lol

6 commentaires:

  1. Good question.
    Second date, right? They were getting to know each other. I know--and I've said it elsewhere--that just having Michael's photographs in the 'living' room area of the apt. meant that Tyler was allowing guests to bring up the subject of Michael. The way he answers questions at that point is determined by how much he thinks he can trust the questioner. By the time he changes his shirt, he's gotten to know her a little more and probably just goes with his gut. Now as you've said he turns his back while changing his shirt, but Ally sees the tattoo--good eyesight--anyway. He had two choices when she comes up for a closer look: let her see or jerk the shirt closed and make a mysterious deal out of it, which would make her more curious. The screencaps here is good but it doesn't show his truly vulnerable expression--well done, Robert. He decides to trust her. And tells her more. I think she warms to him more after that; to her, he's not just putting the moves on her, he has a story, a painful one which he is willing to share. It brings them closer. It was a brave move for Tyler though.

    Sorry I'm not French, but I couldn't help it.

    RépondreSupprimer
  2. Hi @jessegirl! Thanks for your comment, I was just about to send you the link as I thought you might be interested but you've been quicker. I completely forgot to say that anyone could comment, anytime (that's why I put the question in ENG and in FR). Just give me a bit of time to translate your comment and post it...

    RépondreSupprimer
  3. No problem, Rum. You know I can't shut my mouth!

    RépondreSupprimer
  4. Mickaël fait partie intégrante de sa vie et c'est pour cela que des photos sont dans le salon. D'autre part, à part Ally, nous n'avons pas l'impression que beaucoup sont invités dans cet appartement à part des conquêtes d'une nuit qui ne prendront probablement pas le temps d'approfondir.
    Tyler n'a pas l'intention de montrer ce tatouage à Ally. Je pense qu'il ne le fait pas exprès mais qu'il se retourne trop vite pour lui parler. C'est pourquoi il a cette expression de vulnérabilité dont parle Jessegirl. Ally est très observatrice donc elle aperçoit très furtivement ce qu'elle prend pour un signe chinois.
    Tyler est garçon franc et au pied du mur, il dit la vérité. De toute façon, je pense que s'il avait menti, cela se serait retourné contre lui car Ally auait insisté pour le voir et aurait fini par découvrir le nom de Mickaël.
    Je pense donc que Tyler ne prend pas consciemment la décision de répondre à Ally mais qu'il n'en pas le choix.
    Cela dit comme il se sent en confiance, cela lui est moins difficile et comme leur relation est en train de prendre un sens plus intime, cela va les rapprocher un peu plus rapidement.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Valérie pour ton commentaire ! je suis en train de préparer le mien... ce n'est pas si simple en fait cette scène....

    RépondreSupprimer
  6. Cette scène fait suite a celle sur laquelle je prépare un post ce qui m'a de suivre un certain fil d'Ariane dans la continuité de mon ressenti mais, j'ai pesé le pour et le contre avant de commencer. Tyler m'émeut tellement quand il laisse voir sa fragilité et cela donne envie de lui porter secours. Je crois que tout au long du film ce qui m'a paru le plus difficile est cette souffrance profonde et récurrente. Peut être même plus que la scène finale ou il est enfin serein. Pardon pour le HS mais j'avais trop besoin de le dire. Je crois que je vais aller écouter le score des que je le pourrai.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.